1. Accueil
  2. >
  3. Université
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier

SCPI d'entreprise : l'immobilier au service de votre épargne

24/12/2011 - 11:43 - Sicavonline (mis à jour le : 16/08/2023 - 08:45)




Les SCPI d'entreprise (ou précédemment appelées SCPI de rendement) permettent aux épargnants souhaitant se constituer un patrimoine de réaliser un placement immobilier pour bénéficier de revenus périodiques. Et ce, sans mobilisation de fonds importants ni souci de gestion. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier proposent à leurs associés maîtrise du risque, souplesse et fonctionnement simplifié.

Qu'est ce qu'une SCPI d'entreprise ?

Le rôle de la SCPI d'entreprise consiste à acquérir des immeubles à usage professionnel (entrepôts, bureaux, commerces) dans le but de les louer à des entreprises, des administrations ou encore des commerçants et d'encaisser des loyers, d'acquitter les diverses charges (frais, travaux, taxes) et de redistribuer les revenus encaissés (généralement trimestriels), au prorata du nombre de parts de chaque associé.

Une SCPI d'entreprise pour bénéficier de revenus locatifs réguliers

A la différence d'une qui, pour offrir une réduction d'impôt, détient des logements présentant un actif moins rémunérateur que l'immobilier d'entreprise, ou d'une qui n'offre de revenus que lors de la revente des biens, la SCPI d'entreprise vous permet de percevoir des loyers immobiliers réguliers et dispose d'un potentiel de rendement plus élevé. En effet, le premier objectif d'une d'entreprise est de distribuer des revenus locatifs réguliers à ses associés.

Une SCPI d'entreprise fait le choix des actifs immobiliers les plus rémunérateurs

L'encaissement des loyers de baux professionnels offre des liquidités constantes aux SCPI d'entreprise. Sur le long terme, le rendement de l'immobilier d'entreprise est légèrement supérieur à celui de l'immobilier résidentiel. Comme évoqué précédemment, les SCPI d'entreprise permettent d'accéder au marché de l'immobilier d'entreprise avec une mise de fonds relativement faible. Contrairement à l'achat direct, acquérir un faible nombre de parts pour seulement quelques centaines d'euros est possible.

SCPI d'entreprise : une possibilité supplémentaire de plus-value à la revente

SCPI d'entreprise : l'immobilier au service de votre épargne

Après acquisition, le prix des parts peut à l'instar de n'importe quel bien immobilier varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l'offre et de la demande. Sans garantir le résultat, la chargée de gérer les biens donnés en location a pour objectif de faire fructifier le capital de la SCPI et donc à terme de valoriser votre investissement. Il est donc permis d'escompter une plus-value au moment de la revente de vos parts même si encore une fois rien ne permet de vous le garantir. La SCPI d'entreprise représente donc un bon moyen de compléter son revenu, un complément notamment appréciable à l'âge de la , et ce sans mobiliser toute votre épargne.

Les SCPI d'entreprise en tête du classement des épargnants

Les SCPI d'entreprise dont le patrimoine immobilier se compose de locaux professionnels sont particulièrement intéressantes. Un taux d'occupation supérieur à 90 ou 92 % et une situation géographique favorable des immeubles dans des zones économiques attractives (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille...) sont les deux facteurs qui influent le plus sur leur rentabilité. Enfin, l'âge du patrimoine est également à prendre en compte. Le Grenelle de l'environnement impose en effet de lourds travaux aux biens les plus anciens, ce qui peut affecter la rentabilité à venir de certaines SCPI d'entreprise.

Eléments de comparaison des SCPI d'entreprise

La qualité d'une SCPI d'entreprise, comme celle de tout investissement, doit être évaluée en fonction de son rapport risque/rentabilité. Du point de vue de la rentabilité, il convient bien sûr, en premier lieu, d'accorder votre attention au taux de distribution annuel moyen de la SCPI sur les quatre ou cinq dernières années, c'est-à-dire le rapport entre les dividendes annuels et le montant de la part. Il n'est pas inutile également de s'intéresser au , qui prend en compte les dividendes versés mais aussi la valorisation du montant de la part, offrant une bonne idée du potentiel futur à la revente. Concernant les risques, les épargnants recherchant la viabilité de l'investissement pourront privilégier, au choix, les SCPI historiques à plus forte capitalisation, les ou les mieux réparties géographiquement, ainsi que celles disposant d'un important « report à nouveau » pour garantir le versement futur des dividendes en cas de lendemains difficiles. Avant de vous engager, assurez-vous enfin que le taux d'occupation du parc immobilier de la SCPI dépasse de préférence 90%.









Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer

Mention CNIL et informations sur la protection des données personnelles




Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)