1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. L'évolution de la gestion collective française au troisième trimestre 2007

L'évolution de la gestion collective française au troisième trimestre 2007

15/10/2007 - 17:06 - Sicavonline - Europerformance



Au 30 septembre 2007, l'ensemble des fonds de droit français commercialisés totalise un encours de 974 milliards d'euros, en baisse de -54 milliards d'euros par rapport au deuxième trimestre (-5.2%). Depuis le début de l'année, les actifs sous gestion enregistrent néanmoins une progression de +40,6 milliards d'euros. Sur les marchés, le troisième trimestre de l'année aura été marqué par l'éclatement de la crise du crédit hypothécaire aux Etats-Unis, dont les effets auront été d'affecter la collecte des produits de trésorerie et les performances réalisées sur les marchés d'actions.

Evolution de l'encours

Les encours

Avec 974 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin septembre, le marché français revient à son niveau du mois de février 2007. Les OPCVM de Trésorerie euro affichent une baisse d'encours de -38,3 milliards d'euros sur le trimestre (cf tableau 2).

OPCVM Trésorerie Euro

Depuis la fin juin, les actifs sous gestion des produits TD et TD+ ont diminué respectivement de 34% et 29%, l'équivalent de -28,6 milliards d'euros. Après une baisse d'encours de -6,5 milliards d'euros en août, les OPCVM de Trésorerie Régulière connaissent en septembre un repli de -12,6 milliards d'euros. Le mois de septembre, comme chaque fin de trimestre, enregistre des rachats importants de parts d'OPCVM dans la perspective de la clôture des comptes trimestriels des sociétés. Il est donc nécessaire de procéder à un retraitement pour corriger les effets saisonniers des mouvements enregistrés. A l'aune des années précédentes, on pouvait s'attendre à une diminution des actifs sous gestion de l'ordre de -1.9% (cf. Tableau 3), variation moyenne observée depuis 1998 sur les mois de septembre. Avec une variation d'encours de -3.7% en septembre, la part « exceptionnelle » de la décollecte peut être estimée à -1.8%, soit -6,1 milliards d'euros, alors qu'en août cette dernière se montait à -3.5%, l'équivalent de -7,6 milliards. A la fin du troisième trimestre, on constate donc un ralentissement de la tendance baissière.

OPCVM Trésorerie régulière

Egalement touchés par cette crise, les opérateurs du marché actions ont d'abord dû faire face à des ventes des investisseurs à la recherche de liquidités, avant de composer avec des statistiques économiques indiquant une possible entrée en récession des Etats-Unis. Il aura fallu l'intervention dela Réserve Fédérale américaine en septembre pour insuffler un regain d'optimisme et voir ainsi les marchés combler leurs pertes de l'été. Néanmoins, l'encours des OPCVM Actions se replie de -8,9 milliards d'euros sur le trimestre. On notera cependant, qu'il progresse de +15,5 milliards d'euros depuis le début de l'année. Au sein de la famille des OPCVM Diversifiés dont l'encours varie de -8,6 milliards d'euros sur le trimestre, les produits de performance absolue affichent un net recul des actifs sous gestion de -5,7 milliards, soit une baisse de -13% depuis la fin juin. Quant aux OPCVM Garantis et Obligataires, leur variation d'encours s'établit respectivement à +1,1 milliard et +527 millions d'euros.

Les souscriptions

Au titre du troisième trimestre, le marché de la gestion collective affiche une décollecte de -51,4 milliards d'euros provenant pour -41,5 milliards des seuls OPCVM de Trésorerie. D'autres retraits significatifs ont également affecté les OPCVM Absolute Return dont les techniques de gestion se rapprochent de celles utilisées au sein des produits monétaires dynamiques. En l'espace de trois mois, ces produits affichent une décollecte de -8,7 milliards d'euros. La mise sur le marché de nouveaux OPCVM à Formule permet à la famille des produits garantis d'afficher une collecte de +1,4 milliard d'euros. Concernant les OPCVM Actions, les rachats sur les actions Immobilières et Foncières sont compensés par la collecte des produits investis sur l'International et la zone Euro. Au troisième trimestre, la décollecte de la famille Actions ne se monte qu'à -654 millions d'euros. Ce trimestre est marqué par la crise de confiance sur le compartiment des produits de Trésorerie Dynamique. Il nous semble, à la lecture des chiffres de septembre, que la décollecte a tendance à ralentir. Il est évidemment trop tôt pour annoncer que la crise est sur le point de se résorber. Néanmoins, on constate que les performances des produits monétaires au 3ème trimestre restent positives (cf. tableau 4). Plus particulièrement, celles des OPCVM de Trésorerie Régulière sont en phase avec l'EONIA.

OPCVM de Trésorerie - Performances

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)