1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Bilan de l'investissement des FCPI par OSEO

Bilan de l'investissement des FCPI par OSEO

06/12/2007 - 10:02 - Sicavonline - OSEO



A l'occasion du dixième anniversaire des FCPI, OSEO et l'AFIC ont présenté une étude faisant le bilan des investissements de ces fonds de placement dans les PME innovantes : 1,3 milliard d'euros ont été investis par les FCPI dans 560 entreprises innovantes sur les 8 premières années. L'enquête a permis d'établir le très bon comportement des entreprises "qualifiées innovantes". Elle fait apparaître des performances encore meilleures pour les entreprises ayant bénéficié d'investissements de la part des FCPI. C'est en 1997, qu'afin de promouvoir le financement en capital-risque de l'innovation dans les PME, les Pouvoirs Publics ont créé les FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation). Le soutien fiscal incitatif pour l'investisseur, dont ils sont assortis, est destiné à compenser la prise du fort risque que présente l'innovation. La loi a aussi prévu l'intervention de l'ANVAR (devenue OSEO innovation) pour qualifier, aux termes d'une enquête technico-économique satisfaisante, l'entreprise postulante, d'innovante.

Aide à l'innovation et FCPI, en complémentarité

Pour fêter ce dixième anniversaire, OSEO (en charge du soutien aux PME) vient de réaliser, avec le concours de l'AFIC (Association française des investisseurs en capital), pour la collecte des données concernant les FCPI, une étude sur les 8 premières années d'expérience du service "qualification entreprise innovante".

Oseo

En huit ans, OSEO a délivré 1419 qualifications (actuellement, ce sont 250 qualifications qui sont délivrées annuellement). Sur la même période, 560 entreprises ont fait l'objet d'un investissement par un FCPI. Il y avait au moment de l'étude 29 sociétés de gestion, gérant plus de 163 FCPI. Ces FCPI avaient investi à fin 2005 plus de 1,3 milliard d'euros dans les 560 entreprises bénéficiaires. C'est donc, en moyenne, plus de 2 millions d'euros qui ont été investis par entreprise, le plus souvent au terme de plusieurs tours de table successifs. "On pourra apprécier l'importance du montant investi en fonds propres au regard des capitaux propres moyens des entreprises innovantes clientes d'OSEO qui s'élèvent à moins de 500 000 euros (pour les seules entreprises de plus de 3 ans)", indique Annie Geay directrice de l'innnovation d'OSEO. Dans la moitié des cas, la labellisation est à l'initiative de la PME et du FCPI pressenti comme partenaire; dans l'autre moitié, elle est proposée par OSEO dans le cadre de son accompagnement de l'entreprise innovante. A cet égard, 80% des 560 entreprises investies entre 1997 et 2005 ont bénéficié d'une aide à l'innovation, sous forme d'avance remboursable. "Cette complémentarité est naturelle, OSEO étant souvent le premier financier de l'innovation. Or, l'aide à l'innovation ne pouvant excéder 60% du programme de R&D, le financement FCPI permet non seulement de boucler le programme, mais également de financer les phases ultérieures de l'innovation, tel que le lancement industriel et commercial, très gourmand en ressources", rappelle Jean-Marc Durand, directeur du développement, de l'évaluation et des études d'OSEO. Ainsi, les 560 entreprises ont bénéficié de 248 millions d'aide à l'innovation, à associer à 1,3 milliard de financements FCPI. On retrouve le rapport habituel : quand 1 euro est exposé en phase R&D, c'est 6 euros de plus qui sont investis dans les phases suivantes de l'innovation. 19 nouveaux FCPI ont été créés l'année dernière. « Les FCPI ont permis de soutenir un marché du capital-risque en France capable de contribuer au financement de l'innovation », précise Grégory Sabah, directeur des études de l'AFIC.

La complémentarité des produits et des acteurs permet d'assurer une continuité de financement pour ces entreprises à fort potentiel

L'intégration en 2005 de la BDPME et de SOFARIS (devenues OSEO financement et OSEO garantie) dans OSEO, aux cotés d'OSEO innovation, a permis d'enrichir l'offre en intégrant la garantie des financements en capital-risque, qu'OSEO peut garantir jusqu'à à 70 % via le Fonds France Investissement Garantie, abondé par la Caisse des Dépôts, et le Fonds Garantie de Fonds Propres, abondé par l'Etat et dédié aux FCPI. Dans le même sens, afin de favoriser l'accès au capital-risque et de faire le lien entre programme de R&D et financements par capital-risque, OSEO a mis au point le Prêt Participatif d'Amorçage. OSEO développe actuellement un service en ligne pour permettre les échanges entre les gérants de FCPI et les entreprises innovantes accompagnées par OSEO (en fait, c'est l'ensemble des intervenants en capital-risque qui peut y avoir accès). Pour encourager les financements bancaires de l'innovation, OSEO a montré l'exemple avec le Contrat de Développement Innovation et avec la création du Fonds de Garantie Innovation pour garantir à 60 %les prêts bancaires.

Ces initiatives sont indispensables pour soutenir l'innovation et la croissance Elles sont pleinement justifiées par les bons résultats des entreprises innovantes.

  • En moyenne, dans les 3 ans qui suivent l'investissement, les effectifs ont progressé de 30 % et le CA de plus de 40 %
  • Les entreprises ayant fait l'objet d'un investissement connaissent une croissance des effectifs deux fois plus rapide que les entreprises non investies
  • Le CA export progresse de 64 % pour les investies par rapport à 53 % pour les non investies
  • La présence à l'international a progressé deux fois plus vite dans les entreprises investies par rapport aux qualifiées non investies

En effet, l'enquête a permis d'établir le très bon comportement des entreprises "qualifiées innovantes". Mieux encore, elle fait apparaître des performances encore meilleures pour les entreprises ayant bénéficié d'investissements de la part des FCPI:

  • 82 entreprises en création qualifiées ont été investies par un FCPI ; 36 émanent du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.
  • Lorsque les FCPI ont investi dans une entreprise aidée par OSEO, ils sont intervenus en moyenne 3,5 ans après la date de la première aide
  • Toutefois, un quart des premiers investissements de FCPI ont eu lieu avant la période d'intervention d'OSEO aux côtés du porteur de projet (hors qualification FCPI), dans un délai moyen de 18 mois avant la date d'octroi de la première aide à l'innovation.
  • Pour la moitié des entreprises, le premier investissement a lieu dans un délai moyen de 5 mois et demi après la qualification par OSEO.

Parmi les intervenants à la présentation de l'étude FCPI, Florent Boutellier, cofondateur de Navx, un fournisseur de services et de contenus pour GPS créé fin 2005 et soutenu par OSEO. La jeune entreprise innovante a bouclé une première levée de fonds de 3 millions d'euros avec Innoven Partenaires et en prépare une seconde, du même montant, avec l'entrée d'un nouvel investisseur, prévue début 2008. Florent Boutellier table sur un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros en 2007 et 4 millions d'euros en 2008. Retrouvez cet article sur le site d'OSEO

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
-
+13.8%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)