1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Schroder ISF US Small & Mid Cap Equity - le point

Schroder ISF US Small & Mid Cap Equity - le point

18/01/2008 - 14:07 - Sicavonline - Schroders



Quels ont été les principaux facteurs expliquant la performance du fonds ?

Le fonds a surperformé l'indice Russell 2500 en décembre. La sélection de valeurs dans les énergies diversifiées et les technologies, ainsi que la sous-pondération des services financiers, ont été les meilleurs contributeurs à la performance. Le producteur de pétrole et de gaz naturel Range Resources a figuré parmi les positions les plus performantes, le titre ayant bénéficié de son intégration au sein de l'indice S&P 500. Dresser-Rand, l'un des plus grands fournisseurs mondiaux d'équipements rotatifs pour les secteurs du pétrole, du gaz, de la pétrochimie et de la transformation, a également eu un impact positif sur les performances après avoir annoncé la signature d'un contrat avec Petroleos Mexicanos (PEMEX), la compagnie pétrolière publique du Mexique, pour un montant d'environ 50 millions de dollar. Au sein du secteur technologique, F5 Networks (leader mondial des réseaux de livraison) a eu un impact positif après avoir conclu un accord avec FNZ (fournisseur de plateformes technologiques utilisées par les grandes institutions financières britanniques et néo-zélandaises) pour la prestation de services de gestion de comptes en ligne. Commscope, leader mondial des solutions d'infrastructure pour les réseaux de communication, s'est également bien comporté en décembre après avoir finalisé l'acquisition de Andrew Corp (producteur d'équipements pour les infrastructures de communication).

Quelles sont les principales évolutions du marché ayant affecté la classe d'actifs dernièrement ?

Le marché actions américain est resté instable ces dernières semaines. Les signes d'affaiblissement de l'économie américaine et les craintes géopolitiques soulevées par l'assassinat de Benazir Bhutto ont tiré les marchés à la baisse fin décembre, les investisseurs privilégiant la sécurité des bons du Trésor. Des rumeurs ont également circulé concernant l'annonce de nouvelles dépréciations d'actifs de la part de banques américaines, suite à la crise des crédits hypothécaires à risque. Les ventes de logements neufs ont ralenti à leur rythme le plus faible depuis plus de 12 ans et les prix se sont affaissés. Le carnet d'arriérés de logements non vendus aux États-Unis est aujourd'hui égal à l'offre de 9 mois. Les prix pétroliers se sont raffermis, sur fond de craintes concernant l'offre américaine et de tensions géopolitiques au Nigeria. De façon générale, toutes les matières premières ont vu leurs prix grimper, ce qui a bénéficié aux sociétés du secteur des matériaux. La hausse du moral des consommateurs mesuré par l'indice du Conference Board de décembre (88,6 contre 87,8 en novembre) a eu un impact positif sur les valeurs du secteur de la distribution, et les investisseurs surveillent étroitement les premiers chiffres des ventes de Noël. La Réserve fédérale a annoncé une baisse de 0,25 % de ses taux d'intérêt le 11 décembre, mais a déçu de nombreux investisseurs, qui espéraient une intervention plus franche.

Quelles ont été les dernières opérations importantes ?

Nous avons liquidé notre participation dans Agnico-Eagle Mines (société d'exploitation de mines aurifères) afin de réaliser des prises de bénéfices suite aux excellentes performances du titre. Nous avons également cédé notre participation dans Checkfree, une société spécialisée dans le traitement du paiement électronique. Les produits de ces ventes ont servi à renforcer notre positionnement dans Brocade Communications (spécialiste des réseaux de stockage) et Corrections Corporation of America (fournisseur d'installations pénitentiaires). Nous avons également renforcé notre participation dans la société de stockage en réseau Emulex suite au repli du cours de son action. Enfin, nous avons renforcé notre position dans le prestataire de services de production électronique Jabil Circuits, dont la valorisation était devenue plus attrayante.

Quels sont les principaux thèmes qui se retrouvent dans l'ensemble du portefeuille, compte tenu des perspectives du marché ?

Notre sélection des valeurs reste axée sur la recherche fondamentale « bottom-up ». En période de volatilité, des secteurs entiers peuvent pâtir des préoccupations économiques et nous avons pris appui sur cette situation pour initier ou renforcer des positions sur des sociétés bien gérées. Récemment, nous avons décelé un potentiel d'appréciation légèrement plus important dans les petites capitalisations, notamment parce que de nombreuses petites sociétés ont été plus durement touchées que les grandes par la volatilité récente du marché. Comme nous l'avons montré en 2007, le portefeuille enregistre de très bonnes performances sur les marchés baissiers. La priorité mise sur les risques inhérents aux business models des sociétés et la portion du portefeuille investie dans des entreprises « père de famille » nous permettent de surperformer sur les marchés volatils et dans les environnements défavorables. C'est pourquoi nous sommes confiants dans notre aptitude à créer de la valeur sur un marché qui se révèlera probablement volatil et moins favorable à terme. Nos plus importantes surpondérations concernent les technologies de l'information et les matériaux, tandis que les secteurs des biens de consommation durable et des services financiers sont ceux qui font l'objet des plus importantes sous-pondérations.

Pouvez-vous expliquer votre processus / stratégie d'investissement ?

Le fonds est constitué et géré selon une approche de type « bottom-up » dans la sélection des valeurs et s'appuie sur la recherche fondamentale. Le gestionnaire du fonds et les analystes cherchent à identifier les sociétés qui ont des modèles économiques convaincants, des équipes dirigeantes solides et des niveaux de valorisation attractifs. En matière de recherche, nous nous appuyons sur les données fournies par les équipes dirigeantes, les concurrents, les différents médias et les fournisseurs. Le fonds comprend entre 60 et 80 valeurs, diversifiées par type de société. Environ 50 à 60 % du fonds est investi dans des sociétés dont le potentiel de croissance est mal valorisé et le reste dans des entreprises « père de famille » qui dégagent un chiffre d'affaires et des bénéfices stables et des entreprises en situation de retournement qui ont subi une restructuration positive.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)