1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le problème de Ben Bernanke

Le problème de Ben Bernanke

18/05/2006 - 11:36 - Sicavonline - Schroders



Par Keith Wade, Chef Economiste de Schroders

Etats-Unis

Alan Greenspan a toujours été connu pour son sens du timing. Ben Bernanke devrait aujourd'hui méditer sur cette qualité, ayant succédé au maestro il y a seulement 3 mois. Les chiffres d'inflation américains parus hier indiquent que le Président de la Fed est face à un véritable problème. En effet, le taux d'inflation nominal, de 3,5% en rythme annuel, est en hausse au mois d'avril. Mais plus inquiétant encore est le chiffre de l'indice de base hors alimentation et énergie (core CPI). C'est en effet deux hausses mensuelles consécutives de 0.3% auxquelles nous venons d'assister, ce qui porte le taux d'inflation de base à 2,3%. Même si nous voyons quelques corrections dans les prochains mois, le taux d'inflation de base devrait atteindre 2,6% en rythme annuel. Les signes d'un ralentissement de l'économie américaine sont réels : l'immobilier s'essoufle et les dépenses de consommation des ménages diminuent. Pour autant, le secteur des entreprises reste en bonne santé et, à en juger par le dernier sondage "the Fed loan officer survey", aucun signe de resserrement du crédit n'est actuellement perceptible dans le secteur bancaire. Dans le même temps, l'intensité de l'activité depuis le début de l'année a fait fondre l''output gap" et maintenu l'économie au dessus de sa tendance de moyen terme. Le taux d'utilisation des capacités a augmenté et le marché du travail s'est tendu, créant un environnement propice à l'intégration de la hausse des coûts dans les prix finaux. Tout ceci, combiné aux perspectives de croissance court terme, laisse à penser qu'aucune amélioration rapide n'est à prévoir du côté de l'inflation de base (hors énergie et alimentation). D'autre part, la faiblesse du dollar a tendance à annihiler la pression baissière exercée par la déflation liée aux produits importés. Des raisons techniques laissent également à penser que les pressions inflationnistes demeurent. En effet, l'équivalent coût du loyer immobilier pour les propriétaires ('owners equivalent rent component') devrait continuer d'augmenter dans les prochains mois.

Inflation et croissance
Inflation et croissance

D'une manière générale, le rebond de l'inflation devrait mettre à l'épreuve la crédibilité de Bernanke. Les indicateurs avancées laissent entendre que l'inflation de base devrait évoluer au-delà de la zone de confort de Fed, à savoir de 1 à 2%. Par conséquent, nous pensons que la Fed devrait augmenter ses taux directeurs de 25 points de base lors de chacun des deux prochains comités des 29 juin et 8 août, portant le taux cible à 5,5%. Ceci devrait considérablement freiner l'activité. Nous voyons la croissance du PIB ralentir à moins de 3% en annualisé au second semestre 2006. Le problème réside dans le fait que l'inflation est un indicateur qui réagit avec retard sur la croissance (cf. graphique ci-dessous). Un ralentissement de la croissance devrait finalement ouvrir la voie à une baisse de l'inflation en 2007 et à un relâchement de la politique monétaire mais entretemps, nous devrons faire face à un environnement macro-économique plus difficile. Clairement, c'est un environnement également plus difficile pour les marchés. Il est en effet peu probable que la Fed souhaite montrer le signe que les taux d'intérêt ont atteint leur niveau maximum tant qu'elle n'a pas la certitude que l'inflation est sous contrôle. A court terme, nous pensons que la Fed devrait être satisfaite du niveau actuel (et même s'ils devaient monter davantage) des rendements obligataires afin de maintenir la pression sur le marché de l'immobilier. Une politique monétaire plus restrictive et une croissance plus faible signifient pour les marchés d'actions une importance accrue accordée à la pérennité de la croissance des bénéfices. Dans ce contexte, les marchés et secteurs défensifs devraient, selon nous, surperformer. Les opinions et prévisions présentées dans ce commentaire sont celles de Keith Wade, Chef Economiste chez Schroder Investment Management. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de Schroder Investment Management. Ce document ne constitue en aucune manière une offre de vente ou une sollicitation ou une offre d'achat de titres ou d'autres instruments qui y sont éventuellement décrits. Bien que les informations et opinions contenues dans ce document proviennent de sources que nous estimons fiables, Schroders ne pourra pas être tenu responsable en cas d'erreur d'opinion ou d'appréciation erronée des faits. Aucun investissement et/ou aucune décision d'ordre stratégique ne doit se fonder sur les opinions et les informations contenues dans ce document. Schroders France

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)