1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La capitulation est-elle au coin de la rue ?

La capitulation est-elle au coin de la rue ?

29/10/2008 - 10:55 - Sicavonline - Financière de l'échiquier



La crise financière se nourrit des craintes de récession mondiale et les signes de stress généralisé se sont multipliés cette semaine.

Non seulement sur les marchés d'actions (DJ EUROSTOXX 50 en baisse de 48% sur l'année, record pulvérisé pour l'indice de volatilité VIX, à 89.5 points) mais également sur l'obligataire (record sur l'Itraxx Crossover*, à 925 points de base), les changes (-25% pour le Dollar Canadien en moins d'un mois), et les matières premières (encore 100$ de perdus sur la semaine pour l'once d'or, à moins de 700$).

L'économie ralentit fortement.

La distribution de crédit immobilier en France devrait baisser de 20% à 25% pour l'ensemble de l'année 2008, une diminution jamais enregistrée depuis 1974**. De même, les défaillances d'entreprises ont atteint un plus haut niveau depuis 1997. En Grande-Bretagne, le PIB s'inscrit en recul de 0,5% au troisième trimestre et affiche un piètre +0,3% en glissement annuel. Voyons le bon côté de ces chiffres catastrophiques : le prix du baril de pétrole chute sous les 65$ et des baisses des taux de la BCE et de la BOE interviendront ainsi très probablement dès le 6 novembre. Dans ce contexte, votre équipe de gestion se concentre tout particulièrement sur les entreprises déjà présentes dans les fonds, en mettant l'accent sur deux thèmes : le stress financier et l'effet dollar.

Tout d'abord le stress de la dette.

Les défaillances d'entreprises risquent malheureusement de toucher également un nombre croissant d'entreprises cotées. La révision en baisse de la plupart de nos projections de résultats en 2009 et 2010 est une nouvelle occasion de passer en revue la solidité des structures financières de nos investissements afin d'identifier les cas les plus difficiles. Il n'est jamais trop tôt pour anticiper les situations de surendettement. A ce titre, nous continuerons de surveiller de près les covenants bancaires et nos ratios d'alertes sur des affaires cycliques et endettées comme REXEL, DERICHEBOURG, SEQUANA ou VTG.

Nous cherchons également à profiter de la hausse du dollar.

Après avoir tant parlé de la faiblesse de la devise américaine, il est bien peu question de sa remontée fulgurante (de 1.6 à 1.25 E/$ en 3 mois !). Pourtant l'effet de change sera très fort sur nombre de valeurs de vos fonds. A ce titre, les valeurs du secteur aéronautique présentes dans vos portefeuilles sont particulièrement concernées. Ainsi, SAFRAN réalise 50% de ses facturations en dollars (1c. d'Euro=30ME de REX), ZODIAC 45%, DASSAULT AVIATION 40%... Dans d'autres domaines d'activités, SPERIAN (45%), PUBLICIS (40% du CA), ESSILOR (40%) ou encore IPSOS (30% du CA) n'ont pas encore profité de ce mouvement. Nous en profitons pour renforcer ces positions.

Un bon exemple de l'irrationalité qui règne aujourd'hui sur les marchés financiers : le cours de VW

La capitalisation boursière de VOLKSWAGEN atteint 265MdsEuros, après une hausse de 81% hier. VW est aujourd'hui la plus grosse capitalisation boursière du monde (a égalité avec EXXONMOBIL = 274bnEur) La capitalisation boursière représente également presque 7 fois la somme des capitalisations de FIAT, PEUGEOT, RENAULT, GENERAL MOTORS, FORD, BMW et PORSCHE réunies. Il suffit alors de se souvenir que les mouvements irrationnels finissent toujours de la même façon : dans un mouvement inverse, aussi brutal que celui qui l'a précédé. *L'Itraxx Crossover mesure le spread de crédit 5 ans de 50 émetteurs européens high yield les plus traités. ** Selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)