1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Or : le point de vue de l'analyse technique

Or : le point de vue de l'analyse technique

21/06/2010 - 14:08 - Sicavonline


Or : le point de vue de l'analyse technique

Vincent Ganne, IG Markets

De l'avis de Vincent Ganne, analyste chez IG Markets, le marché de l'or parait aujourd'hui en bulle. Néanmoins, pour l'heure, les signaux fournis par l'analyse technique ne donnent pas à penser qu'une correction se dessine.

Vincent Ganne, vous affirmez que le marché de l'or est un baromètre de la peur. Mais les cours de l'once d'or se sont appréciés depuis 2001 sans désemparer, et la peur ne fut pas toujours présente au cours de la décennie passée.

Je décomposerai le mouvement de hausse de l'or que nous observons depuis 2001 en deux grandes phases. La première qui court de 2001 à 2007 coïncide avec la peur croissante de l'inflation, peur qui s'est exacerbée à partir de la fin 2005 et le début 2008. Je vous rappelle qu'à l'époque les prix des matières premières, dopés par la demande des pays émergents en général, et de la Chine en particulier, ne cessaient de grimper (NDLR : le baril de pétrole a atteint le record de 148 $ en juillet 2008) . La BCE martelait alors qu'elle ne se laisserait pas déborder par l'inflation. A cette peur de l'inflation a succédé après 2007, la peur du risque systémique et de la déflation. Nous ne sommes pas donc sortis de l'angoisse et de l'inquiétude, ce qui sous-tend la hausse de l'once d'or.

Once d'or : index de la peur

Mais à vous entendre, puisque l'or est le prix de la peur, que ce soit celle de l'inflation ou de la déflation, il ne peut que monter. Toutefois, l'histoire nous a démontré qu'il n'était pas à l'abri de grande phase baissière.

C'est très juste, mais autrefois quand vous cherchiez à sécuriser votre investissement vous aviez un autre choix possible que le placement dans l'or : les emprunts d'Etat. Avant que la crise financière n'éclate, la dette souveraine, du moins celle des grandes nations, était tenue comme le placement le plus sûr qui soit. Aujourd'hui, avec la crise de la dette publique, elle n'est plus une alternative à l'or, qui, par la force des choses est devenu la seule vraie grande valeur refuge du moment. A cet environnement particulier, s'ajoute aussi le fait que le mouvement haussier dans lequel les cours aurifères sont engagés depuis 2001 a été renforcé par le processus croissant de dématérialisation de l'or durant toute la décennie. Rappelez-vous que jusqu'à récemment, investir dans l'or signifiait le posséder physiquement, c'est-à-dire acheter son lingot, ses napoléons, et les stocker chez soi. La création d'une foultitude de produits financiers ayant pour sous-jacent l'or a permis d'éviter aux investisseurs de résoudre le problème du stockage et a donc levé une des barrières majeures à l'entrée sur le marché de l'or et entraîné un accroissement de la demande. Il s'agit l'une des raisons expliquant la vigueur de la hausse des cours du métal jaune.

D'ordinaire, les grands mouvements de hausse s'achèvent dans un emballement puis un éclatement de la bulle. Or, la hausse des cours a été très vive ces derniers mois. Le mouvement d'appréciation de l'once d'or ne touche-t-il pas à sa fin ?

Pour moi, nous nous trouvons effectivement face à une bulle. Du point de vue de l'analyse technique, la trajectoire des cours de l'once d'or suit une pente de plus en plus raide. Grossièrement jusqu'à la fin de 2006, les cours de l'or suivent une pente à 35 degrés. Ils affichent un rythme de progression régulier et mesuré. A partir de 2007, on note que les cours de l'or s'éloignent brutalement de cet axe à 35 degrés et aujourd'hui ils s'en écartent de plus en plus. Plus la pente se raidit, plus le danger croît.

« Feriez-vous le pari de rentrer sur l'or aujourd'hui ? - Non, car depuis 2006, les prix de l'once d'or sont sur un rythme de progression exagéré. (...) En revanche, je conseille aux investisseurs déjà placés sur l'or de continuer à se laisser porter par le mouvement de hausse [en l'absence] de signes de rupture de la tendance. »

A quand l'éclatement de la bulle ?

Difficile à dire. Ce qui est fascinant dans l'évolution des cours de l'once d'or, c'est qu'elle répond depuis dix ans sans aucune faille aux règles de l'analyse technique. Les cours franchissent une résistance, cette résistance se transforme en support, sur lequel les cours viennent, dans une phase corrective, s'appuyer pour repartir de plus belle. Nous venons d'avoir récemment une figure de « tête épaule de continuation ». Les signaux demeurent haussiers.

Mais feriez-vous le pari de rentrer sur l'or aujourd'hui ?

Non, car depuis 2006, les prix de l'once d'or sont sur un rythme de progression exagéré. Je pense que le risque est trop grand. En revanche, je conseille aux investisseurs déjà placés sur l'or de continuer à se laisser porter par le mouvement de hausse tant que l'analyse graphique ne fournit pas de signes de rupture de la tendance.

Quels pourraient être ces signes ?

Il s'agit pour moi de surveiller tout franchissement à la baisse d'un support majeur. Si les cours de l'once d'or redescendent sous 1170 $, ce sera un premier signal d'alerte. Pour ceux qui souhaiteraient en avoir le cœur net avant de sortir, il faudrait attendre que les cours enfoncent le support de 1032 $. Celui-ci cassé, le potentiel de baisse serait aisément de 35 %. Par conséquent, tous ceux qui sont investis dans le métal jaune doivent rester vigilants. Pour le reste gardons à l'esprit qu'une correction des cours de l'once d'or constituerait une bonne nouvelle car elle traduirait un reflux de la peur, et notamment de la peur de la dette souveraine.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Dossier « Or »

  • La fièvre jaune (2/2)
  • La fièvre jaune (1/2)
  • Fructifonds International Or n'oublie pas les outsiders du marché de l'or
  • Or : le point de vue de l'analyse technique
  • Or : enfin un qui n'y croit pas !


  • A lire autour du sujet "Or : le point de vue de l'analyse technique" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

     
    Perf.
    5 ans
    -
    +15.9%

    Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)