1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Amérique latine : trois propositions de gestion

Amérique latine : trois propositions de gestion

06/09/2010 - 09:59 - Sicavonline


Amérique latine : trois propositions de gestion

Choisir un fonds actions, c'est souvent faire le choix d'un gérant et de sa stratégie de gestion. Patrice Lemonnier (Amundi), Patricia Urbano (Edmond de Rothschild AM) et Guillaume de Corbiac (Axa IM) vous livrent la leur.

Patrice Lemonnier, gérant de Amundi Funds Latin American Equities (Ex- Amundi Funds Latin American Equities) Patricia Urbano gérante de Saint-Honoré Brésil chez Edmond de Rothschild AM Guillaume de Corbiac, gérant de Axa WF Framlington Emerging Markets Talents

Patrice Lemonnier, gérant de Amundi Funds Latin America Equities :

« Nous aimons bien investir au Brésil et au Mexique dans le thème de la construction résidentielle. Les besoins y sont énormes, et la baisse des taux, plus particulièrement au Brésil, devrait faciliter l'accès au crédit des candidats à l'achat de biens immobiliers. Difficile de se désintéresser complètement des matières premières lorsque l'on investit en Amérique latine. Nous ciblons en l'occurrence les exploitants de cuivre, car les stocks de ce métal sont plutôt bas et l'offre éprouve des difficultés à croître. Nous paraissent également attrayants les producteurs de papier et de pâte à papier latino-américains. L'utilisation de cette matière première est en forte expansion, car la consommation de papier (emballages, cartons...) accompagne la création de richesses et les pays émergents, au premier rang desquels la Chine, sont toujours plus en demande. Les valeurs de consommation sont dans l'ensemble plutôt chères en Amérique latine mais certaines d'entre elles restent abordables. Notamment quelques groupes de distribution alimentaire brésiliens. Nous sous-pondérons l'énergie, secteur dans lequel nous préférons nettement les explorateurs aux sociétés intégrées. Nous nous méfions des sociétés de cartes de crédit car nous nous attendons à une très forte intensification de la concurrence dans ce secteur.  »

Patricia Urbano, gérante de Saint-Honoré Brésil :

« Nous sommes positifs sur le Brésil à long terme même si nous n'excluons pas de la volatilité à court terme. Nous avons profité des dégagements sur les matières premières à la fin du printemps et au début de l'été pour nous renforcer dans ce secteur. Nous préférons plutôt les acteurs dont l'activité est principalement locale (ils comptent pour près de 60 % du fonds). Nous apprécions ainsi les banques brésiliennes parce qu'elles sont bien capitalisées et qu'elles tireront parti d'une croissance du crédit de 15 % à 20 % en 2010. Le secteur du commerce de détail nous paraît aussi intéressant car il bénéficie de taux de crédit plus bas et d'une meilleure confiance des ménages. Nous restons également investis dans les secteurs qui profitent des changements structurels à l'œuvre au Brésil. Nous surpondérons la pharmacie, un secteur qui enregistre une croissance de 20 % par an grâce à l'augmentation des revenus disponibles des Brésiliens. Le secteur immobilier qui reçoit des aides importantes du gouvernement et dont les fondamentaux nous apparaissent solides est également l'un de nos secteurs préférés. Saint-Honoré Brésil ne néglige pas l'énergie car le Brésil est en passe de devenir l'un des tout premiers producteurs de pétrole. Des groupes comme Petrobras ou OGX figurent, par conséquent, dans notre portefeuille. »

Guillaume de Corbiac, gérant de Axa WF Framlington Emerging Markets Talents  :

« Nous investissons dans des pays où la liberté d'entreprendre n'est pas brimée et où les règles du jeu économique ne sont pas remises en question pour des raisons politiques. A ce titre, nous sommes plus présents en Asie qu'en Amérique latine où certains pays ne sont pas toujours des plus stables. Les pays de la région satisfaisant le plus à nos critères d'investissement sont le Brésil, le Chili et le Mexique . Nous étions le 30 juillet 2010 investis à hauteur de 10,6 % au Brésil. Nous recherchons des entrepreneurs avec une expérience et un historique qui plaident pour eux. Parmi les sociétés brésiliennes qui nous intéressent, figure GOL, la 2e compagnie aérienne locale. Elle a été fondée par Constantino de Oliveira Jr, lorsqu'il avait 28 ans. C'est une vraie réussite. Nous aimons aussi certains groupes brésiliens de promotion immobilière ou d'assurance. Au Chili, nous apprécions la chaîne de supermarché Cencosud que dirige et possède Horst Paulmann, un septuagénaire ambitieux qui développe aussi son entreprise en Argentine. La société de restauration mexicaine Alsea que pilote Alberto Torrado Martinez est aussi un groupe que nous suivons. Enfin, j'indique que bien que l'Amérique latine soit un gros producteur de matières premières nous n'y privilégions pas cette thématique d'investissement en raison de la grande volatilité des cours dans ce domaine d'activité. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : L'Eldorado n'existe pas, l'Amérique latine si !

  • Amérique latine : trois propositions de gestion
  • Quel type de fonds choisir pour investir en Amérique latine ?
  • Le Brésil, la nouvelle puissance continentale
  • L'Amérique latine vue par quatre gérants


  • A lire autour du sujet "Amérique latine : trois propositions de gestion" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)