1. Bourse & Sicav
  2. Focus entreprises
  3. Hitechpros confirme son retour à la croissance après un bon 1er semestre 2010 (+12,04 % de CA au S1 )

Hitechpros confirme son retour à la croissance après un bon 1er semestre 2010 (+12,04 % de CA au S1 )

17/09/2010 - 16:04 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Hitechpros confirme son retour à la croissance après un bon 1er semestre 2010 (+12,04 % de CA au S1 )

Hitechpros : Rachid Kbiri-Alaoui

Hitechpros, la bourse des services informatiques, a annoncé une hausse de 12,4 % de son chiffre d'affaires et un doublement de son résultat net au 1er semestre 2010. Le retour à une dynamique de croissance se confirme. Le PDG du groupe, Rachid Kbiri-Alaoui, a confirmé à Sicavonline sa volonté de maintenir un dividende élevé.

Hitechpros, la bourse des services informatiques, a publié le 9 septembre un chiffre d'affaires en progression de 12,4 % à 6,06 millions d'euros contre 5, 39 millions d'euros un an auparavant. La progression des ventes, constante depuis 4 trimestres consécutifs, témoigne du retour à une réelle dynamique de croissance, après une année 2009 marquée par une inflexion de 9,6 % du volume d'affaires.

L'augmentation des facturations a été lors du premier semestre 2010 principalement portée par l'activité « Staffing » (service d'intermédiation entre les informaticiens disponibles des sociétés de services informatiques et les directions Informatiques des grandes entreprises pour tous leurs projets informatiques). Le « Staffing » a tiré parti du redémarrage, au sein des directions informatiques, de l'activité et des projets que la crise avait mis en suspens.

L'activité « Abonnements », qui met en relation les différents acteurs des services informatiques, demeure, quant à elle, stable. Elle a été pénalisée par la diminution de la population cliente du fait du mouvement de consolidation à l'œuvre dans le secteur des SSII.

Un résultat d'exploitation (momentanément) décevant

Si l'activité est engagée dans une dynamique positive, le résultat d'exploitation est en revanche momentanément affecté par une répartition différente des charges sur les 1er est 2nd semestres, comparé à 2009. Il ne s'élève donc qu'à 528.125 euros contre 570.952 un an auparavant. Autre explication à cette déception quant à la rentabilité : l'activité « Abonnements » qui est beaucoup plus margée que le « Staffing » et compte pour 25 % du chiffre d'affaires n'a pas été très en vue ce semestre avec une stabilité de ses ventes.

Un résultat net multiplié par deux, certes...

Hitechpros met en avant le doublement de son résultat net qui a bondi au 1er semestre 2010 de 103,4 % à 356.745 euros. Toutefois, cette hausse est principalement mécanique, le résultat net du 1er semestre 2009 ayant été grevé de charges exceptionnelles : le groupe a, l'an passé, attribué des actions gratuites à une partie de son personnel pour le fidéliser.

Des perspectives favorables

Le Directeur Général d'Hitechpros, Ebrahim Sammour, envisage l'avenir proche plutôt sereinement : « Nous sommes plus que confiants quant au maintien du rythme de croissance du 1er semestre sur l'année et renouvelons notre volonté de dépasser le niveau de chiffre d'affaires de 2008. » Cette ambition parait plus que légitime au vu de l'amélioration continue de l'activité ces quatre derniers trimestres et de la reprise en cours dans le secteur des services informatiques (le Syntec estime à 2 % la croissance sur l'année 2010).»

Toutefois, s'il semble vraisemblable que le chiffre d'affaires 2010 excédera celui de 2008, la rentabilité, elle, ne devrait pas revenir à ses niveaux d'avant crise. Hitechpros n'annonce pour l'heure qu'un résultat d'exploitation 2010 devant « avoisiner voire dépasser celui de 2009,» qui était inférieur de près de 35 % à celui de 2008.

Le manque de vigueur de l'activité « Abonnements », la plus lucrative, explique sans aucun doute la prudence du management.

A quand le retour au niveau de rentabilité de 2008 ? Sur ce sujet, le management se refuse à dresser un quelconque calendrier, car il ne s'estime pas en mesure de prévoir l'évolution de la croissance du « Staffing » et des « Abonnements », tout comme celle des charges pour les années à venir.

Pour autant, signal positif pour la rentabilité, Rachid Kbiri-Alaoui entend redynamiser son activité « Abonnements » en proposant de nouveaux services et en renforçant ce pôle par le recrutement de deux commerciaux d'ici la fin de l'année.

une structure financière très saine...

Gros atout d'Hitechpros : sa situation financière très solide. Le groupe n'affiche aucune dette et, en dépit du versement de 1,8 ME de dividende aux actionnaires (1 euro/action) au printemps 2010, sa trésorerie nette s'élevait au 30 juin encore à 3,8 millions d'euros (contre 5,2 millions d'euros fin décembre) tandis que ses fonds propres atteignaient 4,47 millions d'euros. Rappelons qu'au 10 septembre 2010, Hitechpros capitalisait 10,85 millions d'euros.

... et une politique de distribution généreuse

Rachid Kbiri-Alaoui l'a confirmé à Sicavonline : après avoir versé cet été au titre de 2009 un dividende de 1 euro par action assurant un rendement de 16 % à son actionnariat, Hitechpros n'entend pas déroger à sa politique de distribution très généreuse « Nous souhaitons être une valeur de rendement pour nos actionnaires, insiste le Président d'Hitechpros. Nous allons maintenir notre politique de distribution de dividende. Nous pensons même distribuer 100 % du résultat net de cette année ». Cependant, le dividende ne sera sans doute pas au niveau de celui versé au titre de 2009. Il est en effet raisonnable de penser que le résultat net annuel à distribuer, sous réserve que la tendance entrevue au 1er semestre se confirme, s'établira aux alentours de 0,7 ME.

Pas de croissance externe en vue

La trésorerie pourrait-elle être utilisée à de meilleures fins que la distribution d'un dividende généreux ? La direction d'Hitechpros estime que le développement par croissance externe n'est pas vraiment possible car aucune société de son secteur ne pourrait convenir à un rachat ayant pour but synergies et économies d'échelle. Une diversification vers des métiers connexes, au travers d'une acquisition, est en revanche envisageable mais le groupe n'entend pas s'éparpiller et compte rester sur son cœur de métier.

Notre avis : Après une année 2009 médiocre, marquée par une inflexion de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité, Hitechpros renoue avec la croissance. Le groupe doit cependant redynamiser son « Abonnements », aujourd'hui décevante. Reste que Hitechpros présente de réelles forces: le groupe a toujours été rentable, fut-ce pendant la crise, et le management, dont la stratégie est bien définie, a fait ses preuves au cours de la dernière décennie. Le rendement qui n'atteindra pas les 16 % « exceptionnels » de l'année passée devrait rester significatif. En raison de sa faible liquidité, le titre est à réserver aux investisseurs avertis, mais parait offrir sous les 6 euros de réelles et intéressantes perspectives de réappréciation pour ceux ne cherchant pas un gain immédiat.

© Sicavonline. Ces informations sont puisées aux meilleures sources, et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la société Sicavonline.



SOFICA 2016 : Soyez averti en priorité de l'ouverture des souscriptions !

Investissez dans l'industrie du cinéma et profitez de 36% de réduction d'impôt sur le montant investi*.

*Dans la limite de 18 000€ investis. Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et est susceptible d'être modifié ultérieurement.


A lire autour du sujet "Hitechpros confirme son retour à la croissance après un bon 1er semestre 2010 (+12,04 % de CA au S1 )" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +
Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+88.1%
+30.5%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 13 400 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 1 700 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 67 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.