1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : les taux amorcent une hausse

Crédit immobilier : les taux amorcent une hausse

03/12/2010 - 17:10 - Sicavonline


Crédit immobilier : les taux amorcent une hausse

Emprunter n'a jamais été aussi bon marché. En novembre, les taux immobiliers proposés par les établissements de crédits ont poursuivi la tendance de ces 24 derniers mois, et baissent encore de 4 points de base pour s'établir en moyenne à 3,22 %. Mais le mois de décembre pourrait bien marquer le point d'arrêt de cette dégringolade des taux. Les banques affichent désormais des taux légèrement en hausse. Mais malgré cette légère augmentation des taux, les conditions d'emprunt restent particulièrement attractives.

Nouvelle baisse des taux en novembre

Les taux des crédits immobiliers n'ont jamais été aussi bas. Une baisse qui s'est poursuivie en novembre. Selon la dernière édition de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux accordés par les établissements financiers étaient encore en baisse de 4 points de base pour s'établir en moyenne à 3,22 %, voire 3,19 % dans l'ancien. « Les taux des prêts poursuivent ainsi leur recul en cédant encore 57 points de base depuis décembre 2009. Ainsi, depuis novembre 2008, point de départ du mouvement de recul des taux, la baisse est de 193 points de base au total. »

Légère augmentation des taux en décembre

Mais alors que les spécialistes tablaient sur un gel des taux à des plus bas historiques, voire sur un nouveau fléchissement, la remontée de l'indice de références des taux fixes (OAT) de 0,42 % est venue changer la donne. Selon AB Courtage, cette progression a d'ores et déjà été répercutée par les établissements de crédits sur les emprunteurs. Le courtier fait état d'une hausse moyenne de 0,25 % sur le seul mois de décembre, avec des écarts importants selon la qualité du dossier (apport, endettement). Il faut désormais compter « de 3,15 % pour un excellent dossier sur 15 ans à 3,45 % pour un dossier moyen sur la même durée de prêt, de 3,35 % et 3,75 % sur 20 ans, de 3,50 % et 3,95%, pour les durées égales et supérieures à 25 ans » précise le spécialiste en crédit immobilier. La chute des taux est-elle définitivement interrompue ou marque t-elle une simple pause ? Les experts s'accordent sur un rebond de l'ordre de 0,30 à 0,40 % dans les 6 prochains mois.

Les conditions d'emprunt restent résolument attractives

Pour autant, pas d'affolement de la part du courtier qui estime que malgré cette première remontée des taux depuis des mois, les taux sont encore à un très bas niveau, largement en dessous du pic des 5 % atteint en 2008.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : les taux amorcent une hausse" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)