1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Prix immobiliers : 3 % à 10 % de hausse en 2011, selon les notaires de France

Prix immobiliers : 3 % à 10 % de hausse en 2011, selon les notaires de France

03/02/2011 - 09:40 - Sicavonline


Prix immobiliers : 3 % à 10 % de hausse en 2011, selon les notaires de France

En 2010, le marché immobilier a fait preuve d'une étonnante vigueur. Les prix ont progressé de plus de 8 %, et ont même explosé à Paris, atteignant des records. Quant au nombre de transactions, il est revenu à son niveau d'avant-crise. Mais que va-t-il se passer en 2011 ? Baisse ou hausse des prix ? Les notaires de France dans leur dernière note de conjoncture nous livrent leurs prévisions pour les douze prochains mois.

Les notaires confirment l'excellente tenue du marché immobilier en 2010

Après avoir ralenti, le marché de l'immobilier en 2010 a retrouvé toute sa vigueur d'avant-crise et même plus. Pour preuve, les derniers chiffres publiés par les notaires font état d'une progression des prix de 8,6 % dans l'ancien et de 7 % dans le neuf entre octobre 2009 et octobre 2010. Des moyennes qui masquent toutefois de fortes disparités en Paris et la Province. Autre manifestation de la bonne santé du secteur immobilier : les ventes ont retrouvé le niveau d'avant-crise après une chute brutale en 2008 et 2009.

Pas de baisse de prix en 2011, mais un ralentissement de leur progression est à prévoir

Mais que va-t-il se passer en 2011 ? Les prix vont t-il continuer à progresser, mais dans une moindre mesure qu'en 2010 ou vont-ils baisser ? Une question à laquelle tentent de répondre les notaires de France dans leur dernière note de conjoncture. Après un début d'année dynamique, les officiers ministériels s'attendent à une nouvelle hausse des prix, en particulier dans la capitale. L'année 2011 devrait connaître un premier semestre plus actif que le second. Dès le premier trimestre, le prix moyen du m² parisien devrait franchir la barre des 8.000 euros. Le prix des logements pourraient également flamber dans certaines villes de Province. A Bordeaux et Rennes, les notaires planifient une hausse de 15 % sur un an. A Nantes et à Lyon, la progression serait plus raisonnable (de 5 % à 10 %) et les prix resteraient stables au premier trimestre à Lille et à Toulouse. Mais globalement, la progression des prix devrait être moins marquée que l'an dernier. D'après les notaires « il est erroné de pronostiquer, comme cela a été fait ici ou là, une évolution moyenne sur les douze prochains mois de 3 % à 6 % car il n'y a plus l'homogénéité du marché immobilier de la dernière décennie. » C'est pourquoi, les notaires ont divisé la France en trois zones. A Paris intramuros et dans les quartiers historiques des grandes villes de Province, comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou encore Montpellier, les prix pourraient croître de 10 % sur un an. Quant au marché de la Petite et de la Grande couronne de Paris, il devrait rester dynamique avec une évolution toutefois inférieure à 10 % sur l'année. Les marchés immobiliers régionaux devraient connaître un renchérissement des prix mais de moindre intensité qu'ailleurs, entre 3 % à 5 %.

Le marché du neuf restera soutenu, avancent les notaires

Le marché du neuf devrait rester soutenu sans l'être toutefois autant qu'en 2010, en raison notamment de la baisse des avantages fiscaux attachés à l'investissement locatif (scellier). Toutefois, la vente de logements neufs pourrait être portée par le nouveau PTZ+, plus favorable pour le neuf que pour l'ancien dans les zones tendues. Résultat : en 2011, la part des investisseurs dans la neuf, largement majoritaire, devrait se rééquilibrer au profit des accédants à la propriété.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prix immobiliers : 3 % à 10 % de hausse en 2011, selon les notaires de France " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)