1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Réforme de l'ISF : tout est à refaire

Réforme de l'ISF : tout est à refaire

16/02/2011 - 10:41 - Sicavonline


Réforme de l'ISF : tout est à refaire

Après les dernières déclarations du ministre du Budget, la mise en place d'une réforme a minima de l'ISF paraîssait acquise. Il semblerait que sa ministre de tutelle, Christine Lagarde, et le président de la République ne soient pas complètement séduits par cette idée. Tour à tour, la ministre de l'Economie et Nicolas Sarkozy ont déclaré que d'autres pistes étaient à l'étude, notamment celle qui privilégie la suppression conjointe de l'ISF et du bouclier fiscal.

Depuis quelques jours, la révolution fiscale du patrimoine semble tourner à la réformette.

L'allègement de l'ISF proposé par Baroin n'est qu'un des scénarios envisagés

Le ministre du Budget, François Baroin, a récemment annoncé privilégier un simple rehaussement du seuil d'imposition de l'ISF de 800.000 euros à 1,3 million d'euros. Une diminution de l'impôt qui serait accompagnée de la suppression du fameux bouclier fiscal, qui à défaut d'être compris aura beaucoup fait parler de lui. L'allégement de l'ISF pour les plus pauvres des « riches » pourrait être complété par une baisse des taux pour les plus fortunés des contribuables soumis à l'impôt sur le patrimoine. Un scénario plausible et budgétairement réaliste qui aurait permis de ne pas toucher aux autres impôts. La baisse des recettes de l'ISF aurait ici été compensée par la suppression du bouclier fiscal qui fait sortir des caisses de l'Etat entre 700 et 900 millions d'euros par an.

La suppression de l'ISF n'est pas enterrée

Pourtant, la piste suggérée par François Baroin ne fait pas l'unanimité dans les rangs du gouvernement. Christine Lagarde a même déclaré qu'elle ne confirmait rien et que les mesures évoquées par son ministre du Budget n'était qu'un des scénarios envisagés. « Il y a d'autres scénarios qui sont à l'étude également, qui consisteraient à taxer différemment le patrimoine et à supprimer corrélativement à la fois le bouclier fiscal et l'impôt sur la fortune » a-t-elle ajouté sur France 2. Une réaction partagée par le chef de l'Etat, qui avait depuis le début du débat sur la fiscalité du patrimoine promis de supprimer à la fois le bouclier fiscal et l'ISF. Une position qu'il paraît vouloir tenir. La disparition de l'ISF n'est donc pas encore enterrée.

Mais elle doit être neutralisée par l'instauration de nouveaux impôts

Mais la disparition de l'ISF entraînerait une perte de 4 milliards de recettes pour l'Etat. Un manque qui devrait être comblé par l'instauration de « nouveaux » impôts. Mais jusqu'à présent, le chef de l'Etat se refuse à toucher à l'impôt sur le revenu ou encore à imposer les ventes de résidences principales, deux des pistes évoquées pour neutraliser la disparition de l'ISF. Une équation budgétaire qui sera difficile à résoudre sans faire de mécontents, moins d'un an avant les prochaines élections présidentielles. Car si le calendrier est respecté, le ministre du Budget doit avoir rendu sa copie au mois d'avril et le projet de loi être examiné par les parlementaires avant l'été. Du travail en perspective pour François Baroin et le groupe de travail parlementaire dédié à dur labeur.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Réforme de l'ISF : tout est à refaire" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)