1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Une « job machine » US loin d'être pétaradante

Une « job machine » US loin d'être pétaradante

10/03/2011 - 18:10 - Sicavonline


Une « job machine » US loin d'être pétaradante

192.000 créations d'emplois annoncées aux Etats-Unis au titre de février. Une statistique qui confirme que la reprise américaine s'installe et se diffuse. Mais le marché du travail américain a encore beaucoup de chemin à parcourir pour retrouver son allant d'antan.

Le dernier rapport du Département du Travail américain publié vendredi 4 mars indique 192.000 créations nettes de postes en février aux Etats-Unis. Bien que ce chiffre s'avère légèrement inférieur aux attentes (196.000 créations de postes étaient anticipées), plusieurs motifs de satisfaction sont à noter : les chiffres de janvier ont été revus à la hausse (+63.000 vs. +36.000), les créations d'emplois dans le secteur manufacturier, après avoir atteint un plus haut historique depuis 1998 en janvier (+53.000) ont de nouveau augmenté en février (+33.000). Le taux de chômage a reflué à 8,9 %, une première depuis avril 2009. Mais ces chiffres et leur probable amélioration -les indicateurs d'activité laissent présager une amplification de l'embellie sur le marché du travail- ne doivent pas occulter une réalité toujours difficile. « La durée médiane du chômage est de 21 mois contre 8 mois sur la période 1980-2008, » souligne dans une de ses notes, Bruno Cavalier, le Chef économiste d'Oddo Securities. Quant à Philippe Waechter, le directeur des Etudes Economiques de Natixis AM, il le dit sans ambages « Etre en moyenne à 127.500 créations d'emplois aux Etats-Unis sur les deux premiers mois de l'année, c'est bien mais certainement pas à la hauteur de ce que l'on pourrait espérer au vu des indicateurs conjoncturels. » La route est encore longue avant le retour du plein emploi outre-Atlantique. Et pour que chacun mesure l'ampleur de la tâche, Philippe Waechter de citer une étude de Michael Greenstone menée au sein de la Brookings Institution : « Michael Greenstone estime qu'un peu plus de 7 millions d'emplois ont été détruits aux Etats-Unis depuis le début de la crise. A ceux-là se rajoutent les 125.000 personnes qui tous les mois arrivent sur le marché du travail. Même en considérant que les créations d'emploi renouent avec la moyenne de 208.000 créations de postes mensuelles qui avait cours en 2005, la meilleure année en termes de créations d'emplois du cycle de 2002/2007, 12 ans seront nécessaires pour revenir à la situation ante-crise. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Une « job machine » US loin d'être pétaradante" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
-
+15.9%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)