1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Corée du sud : accélération de la croissance au premier trimestre

Corée du sud : accélération de la croissance au premier trimestre

27/04/2011 - 18:48 - Sicavonline



La croissance du PIB de la Corée du Sud a accéléré à 1,4 % au premier trimestre, notamment grâce à une forte hausse des exportations, note Philippe Waechter, directeur des études économiques chez Natixis Asset Management. L'expert estime toutefois que l'activité coréenne pourrait pâtir temporairement des dégâts causés par le séisme du 11 mars au Japon.

La croissance économique en Corée du Sud s'est accélérée au premier trimestre. Le PIB a avancé de 1,4 % par rapport aux trois mois précédents, après avoir progressé de 0,5 % au cours du dernier trimestre 2010. Sur un an, la richesse créée par la Corée du Sud a augmenté de 4,2 %. Selon Philippe Waechter, directeur des études économiques chez Natixis Asset Management, l'accélération de la croissance coréenne provient essentiellement du bond des exportations. Ces dernières ont vu leur contribution à la hausse du PIB passer de 5,4 % au dernier trimestre 2010 à 7,1 % au premier trimestre 2011. « Cette dynamique positive des exportations devrait se poursuivre au regard de l'indice des Nouvelles Commandes à l'Exportation de l'enquête PMI/Markit », remarque Philippe Waechter. En revanche, le patron de la recherche économique chez Natixis Asset Management constate que la contribution de la demande interne à la croissance a été négative à cause du repli de l'investissement dans la construction et dans les infrastructures. Philippe Waechter souligne néanmoins que « la consommation des ménages reste robuste avec une progression de 2,2 % et une contribution de 1,1 % à la croissance trimestrielle du PIB (après 1,2 % et 0,6 % respectivement au dernier trimestre de 2010) ». Si l'activité économique en Corée du Sud a été solide au premier trimestre, elle risque d'être temporairement pénalisée par les conséquences du tremblement de terre au Japon, d'après l'expert de Natixis Asset Management, qui rappelle que le Japon représente environ 7 % des exportations coréennes. D'ailleurs, d'après Philippe Waechter, l'impact de la catastrophe s'est déjà fait sentir sur les consommateurs coréens. « Les consommateurs ont été affectés par les évènements japonais. L'indice de confiance a chuté très fortement en mars et ne s'est repris que partiellement en avril. Ces anticipations et une dynamique un peu moins robuste sur le marché du travail pourraient se traduire par une allure plus modérée de la consommation et finalement une dynamique du PIB un peu moins rapide au printemps. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Corée du sud : accélération de la croissance au premier trimestre " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)