1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Assurance-vie : un atout pour contrer la nouvelle taxation des successions

Assurance-vie : un atout pour contrer la nouvelle taxation des successions

02/05/2011 - 16:49 - Sicavonline


Assurance-vie : un atout pour contrer la nouvelle taxation des successions

L'assurance-vie, outil de transmission du patrimoine sans équivalent.

Baisse des rendements des fonds en euros, nouveaux prélèvements sociaux, menace d'un durcissement de la fiscalité. Les derniers mois n'ont pas été très favorables à la notoriété des contrats d'assurance-vie. Mais les contrats d'assurance-vie ont-ils pour autant perdu leur attrait ? La réponse est claire, nette et sans ambigüité. Les contrats d'assurance-vie n'ont rien perdu de leur superbe. Bien au contraire, puisque la fiscalité de l'assurance-vie ne sera pas durcie et la hausse des droits de succession pourra être en partie neutralisée grâce à l'assurance-vie.

Ces derniers mois, les assureurs n'ont pas cessé de faire part de leurs inquiétudes et d'alerter les pouvoirs publics à propos des menaces pesant sur l'assurance-vie. Les récentes charges contre ce produit de placement, fondées ou non, pourraient bien avoir pour effet d'ébranler le placement préféré des Français. Mais après avoir traversé une période de turbulence, l'assurance-vie pourrait bien reprendre sa place de placement leader dans le cœur des épargnants.

Le baisse de popularité de l'assurance-vie auprès des épargnants n'est pas justifiée

Baisse du rendement des fonds et contrats en euros, nouveaux prélèvements sociaux annuels sur les fonds euros des contrats multisupports et menace d'une fiscalité moins douce pourraient bien avoir eu raison de l'assurance-vie. « Du fait des incertitudes sur sa fiscalité, l'assurance-vie a connu un début d'année difficile » écrit la FFSA (fédération française des sociétés d'assurances) dans son dernier tableau de bord de l'assurance. Selon cette note statistique, la collecte nette (dépôts - retraits) sur les trois premiers mois de l'année n'avait pas connu un niveau si bas depuis 2003.

La fiscalité de l'assurance-vie ne sera pas modifiée

Pourtant, l'assurance-vie est loin d'avoir perdu tous ses attraits. D'abord, les sommes déposées peuvent être placées sur des actifs plus rémunérateurs que les fonds en euros et finalement la fiscalité de l'assurance-vie ne sera pas modifiée par la réforme de la fiscalité du patrimoine engagée par le gouvernement.

L'utilité de l'assurance-vie sera renforcée face à l'envol des droits de succession

Bien au contraire, si l'on se réfère au projet de refonte de la fiscalité du patrimoine. Premièrement, l'assurance-vie ne sera pas concernée par la remise à plat de la fiscalité du patrimoine. Le gouvernement ne veut pas prendre le risque de faire vaciller le pilier de l'épargne longue. Il ne faut pas oublier que l'assurance-vie assure une importante part de l'investissement des assureurs notamment dans les entreprises. Ensuite, la réforme des droits de succession et de donation aura pour effet de renforcer l'attrait des contrats d'assurance-vie, en tant qu'outil de transmission du patrimoine.

152.500 euros transmis à chaque bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie hors imposition

Les contrats d'assurance-vie permettent de transmettre une partie de son patrimoine hors taxation. A condition d'avoir versé les primes avant l'âge de 70 ans, les sommes transmises par le biais d'un contrat d'assurance-vie sont exonérées d'impôt dans la limite de 152.500 euros par bénéficiaire et supportent au-delà une taxation de 20 %. Suite à la réforme de l'ISF, les barèmes des successions seront très nettement rehaussés dès lors que la succession atteindra des montants élevés, une raison de plus pour transmettre une partie des son patrimoine via l'assurance-vie.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance-vie : un atout pour contrer la nouvelle taxation des successions" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)