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Greensome Finance à l'achat spéculatif sur Acheter-Louer

04/05/2011 - 16:27 - Sicavonline


Greensome Finance à l'achat spéculatif sur Acheter-Louer

Loïc Wolf (Greensome Finance) est à "Achat spéculatif" sur Acheter-Louer

Pour Loïc Wolf (Greensome Finance) Acheter-Louer est à un tournant de son histoire. Fragilisé par la crise comme beaucoup d'acteurs du secteur des petites annonces immobilières, le groupe essaie de réinventer son modèle. Il développe pour ce faire un concept novateur de webmagazine, permettant aux agences immobilières de se valoriser. L'analyste de Greensome Finance n'émet cependant qu'une opinion « Achat Spéculatif » sur Acheter-Louer, un titre à réserver aux investisseurs avertis.

Acheter-Louer, un acteur de la presse gratuite

Acheter-Louer organise son activité autour de trois métiers complémentaires. Le premier est la presse gratuite qui pèse 61,1% du CA 2010 : « le groupe dispose d'une position de leader en Ile de France avec 8 magazines et 5 M d'exemplaires diffusés à travers 3 000 points de dépôts. Au 31/12/2010, Acheter-Louer.fr compte près de 500 agences immobilières clientes. La société conçoit et édite en marque blanche les magazines et supports de communication des réseaux majeurs d'agences immobilières (Orpi, Century 21, Laforêt,...) » rappelle dans son étude Loïc Wolf de Greensome Finance. Le deuxième métier est le pôle Internet avec le site Acheter-Louer.fr (18,7% du CA 2010) « qui affiche près de 600 000 visites naturelles par mois (hors marketing), 240 000 annonces et 700 agences clientes et le webmagazine (5,5%) distribué via emailing et widget à plus de 2 M de personnes par mois » Enfin, avec son pôle marketing/communication (14,7% du CA 2010), Acheter-Louer « accompagne les réseaux et les indépendants dans leur démarche de communication : éditions de journaux, d'enseignes, de site Internet, réalisation d'outils d'aides à la vente et conseils en stratégie de communication. » Alors que le développement fut mené à bonne cadence jusqu'en 2007, « dès le second semestre 2008, Acheter-louer.fr [a commencé à] ressentir les premiers effets de la crise sur son activité. En effet, les agences immobilières ayant coupé dans leurs dépenses, le recrutement des abonnés s'est fortement ralenti. » « L'année 2009 a confirmé la descente aux enfers du groupe et le recul de toutes [ses] activités. » Avec pour conséquence, une détérioration marquée de la rentabilité. « Le résultat opérationnel positif en 2007, celui-ci s'est fortement dégradé en 2 ans pour afficher une perte de 5,4 M¿ en 2009. Et ce malgré la mise en place de différentes mesures de rationalisation (réduction de 36% des effectifs, baisse de 30% des frais généraux), » détaille l'analyse de Greensome Finance.

Un exercice 2010 charnière

Acheter-Louer.fr a donc entamé 2010 « dans une situation délicate aussi bien d'un point de vue opérationnel que financier. » « Dans un marché immobilier qui amorçait son redémarrage, le groupe a alors axé ses efforts commerciaux dans trois directions : 1/ renforcer son leadership dans la presse gratuite face à une concurrence affaiblie par la crise ; 2/ relancer ses prestations de communication en marque blanche pour les grands réseaux de franchisés ; 3/ développer une offre internet innovante avec un nouvel outil marketing : le webmagazine, journal gratuit sous format web, interactif avec le site internet acheter-louer.fr, distribué via emailing géo localisés et widget (mini-logiciel installé par l'utilisateur sur son ordinateur) auprès de 2,2 M de personnes par mois. De plus, il a également continué d'alléger sa structure de coûts. (...) Au final, l'exercice 2010 s'est clôturé sur un CA total de 3,95 ME en léger repli de 2,8%, marqué par un net rebond au S2 (+43,5%). L'EBITDA s'est dégradé en raison d'un mix d'activité défavorable mais la situation financière s'est légèrement détendue avec la mise en place de différentes solutions de financements. »

Le webmagazine pour se relancer

La principale innovation de ces derniers mois est aux yeux de Greensome Finance le webmagazine : « Le marché des petites annonces immobilières en ligne étant désormais ultra dominé par un seul acteur (Seloger.com), Acheter-louer.fr a été contraint de modifier son business model. » « Constatant que les agences immobilières étaient confrontées à la banalisation de leurs services et que ses concurrents ne répondaient pas ou peu à cette problématique, Acheter-Louer.fr a développé une nouvelle offre Internet innovante : le webmagazine interactif. L'idée est de reproduire sur Internet ce qui était fait sur le papier. Cette offre permet une mise en valeur des agences et répond aux nouveaux usages de l'internet mobile (Smartphone, tablettes tactiles). Le principal point fort de l'offre réside dans son mode de distribution et dans le partenariat exclusif noué avec EoRezo qui selon CybereStat est le 1er site français en audience avec 85,2 M de visites en mars 2011. En effet, grâce à ce partenariat, les webmagazines sont envoyés 2 fois par mois à 1,2 M d'adresses emails sur la région Paris - Ile de France et « poussés » vers 1 M de personnes ayant installées un widget EoRezo. La promesse pour l'agent immobilier est de toucher directement les habitants de son secteur et ainsi de valoriser son offre et sa marque. 2010, année du lancement, a permis au groupe d'engranger de nombreux succès commerciaux. Le but étant maintenant d'accélérer la conquête clients en Ile de France et province. La réussite, nécessaire, de ce développement devrait permettre au groupe de renouer avec une croissance rentable et de retrouver une situation financière saine (TMVA 2010-2013e du CA de 29,4% et des BPA de 188%). »

Une proie possible

Loic Wolf note par ailleurs dans son étude que « dans un secteur qui a connu ces derniers mois une phase de consolidation avec la réintégration d'Adenclassifieds (éditeur du site explorimmo.com) au sein de sa maison mère Le Figaro, les rachats de Seloger.com par le groupe de presse allemand Axel Springer, déjà détenteur d'auFéminin.com, et d'AvendreAlouer par les Pages Jaunes (pour un montant non dévoilé), [Acheter-Louer] pourrait constituer une cible intéressante à moyen terme. » Greensome Finance émet donc une opinion Achat Spéculatif sur Acheter-Louer avec un objectif de cours de 1,75 euros

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



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