1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Avec Fidelity Patrimoine, Fidelity veut séduire les adeptes des fonds en euros

Avec Fidelity Patrimoine, Fidelity veut séduire les adeptes des fonds en euros

18/05/2011 - 17:32 - Sicavonline - Vincent Bezault


Avec Fidelity Patrimoine, Fidelity veut séduire les adeptes des fonds en euros

Alors que les fonds en euros ne semblent plus en mesure d'apporter la même combinaison de performance et de sécurité aux investisseurs, les sociétés de gestion se mettent en quatre pour marcher sur les brisées de Carmignac Patrimoine et leur proposer une alternative sous la forme de fonds flexibles et patrimoniaux devant assurer de la performance au prix d'un risque modéré. Fidelity ne fait pas exception. Le gestionnaire d'actifs a lancé à son tour fin avril Fidelity Patrimoine, une version relookée et repensée de FF Fidelity Gestion Equilibre, que pilote depuis Paris David Ganozzi.

Fidelity vient de lancer Fidelity Patrimoine. David Ganozzi vous gérez ce fonds flexible. Doit-on-voir dans Fidelity Patrimoine la réplique de Fidelity à Carmignac Patrimoine ?

Fidelity Patrimoine est avant tout la réponse à la demande de nos clients. Ceux-ci émettent un souhait paradoxal : ils désirent un véhicule d'investissement qui offre une espérance de rendement significativement supérieure aux placements « sans risque », mais avec un niveau de risque limité. Autrement formulé, ils veulent un fonds patrimonial qui préserve au mieux leur capital et permette de le faire croître. Cette demande est de plus en plus importante dans la mesure où les rendements attractifs que l'on a pu obtenir pendant longtemps avec les contrats en euros appartiennent désormais au passé. La population de ceux qui dans les années à venir ne se satisferont plus des performances du contrat en euros sans pour autant être prêts à aller sur des actifs vraiment risqués est appelée à croître. Fidelity Patrimoine ambitionne donc de leur offrir du rendement sans prendre tout le risque attaché à un investissement sur des actifs risqués comme les actions.

Comment comptez-vous avec Fidelity Patrimoine leur offrir ce qu'ils recherchent ?

Pour nous, une approche prudente des marchés passe par la diversification. Fidelity Patrimoine s'articule autour de quatre classes d'actifs : les deux plus risquées sont les actions et les matières premières ; les deux moins risquées sont le cash et les obligations. L'allocation stratégique de référence de Fidelity Patrimoine, autrement dit la composition de son indice de référence, est par conséquent la suivante : 10 % de l'actif est en monétaire, 50 % en obligataire euro, 30 % en actions internationales et 10 % en matières premières. Nous avons retenu cette allocation d'actifs, parce que, sur la base des simulations que nous avons faites, nous pouvons espérer qu'elle apporte un niveau de performance et de volatilité de l'ordre de 6 % par an, hors les frais. Nous avons en outre mesuré le risque de perte en capital avec ce type d'allocation d'actifs, sur différentes échelles de temps. Nous avons donc également choisi cette allocation d'actifs parce qu'elle correspond à un risque faible, inférieur à 5 % de perte de capital sur un horizon de trois ans. Le risque nous paraît acceptable pour l'investisseur en quête d'un peu de rendement.

Les simulations que vous avez menées sont sans nul doute appréciables pour tenter d'évaluer le risque. Mais une simulation ne reste qu'une simulation...

Effectivement, nous avons eu l'occasion de nous rendre compte, au cours des dix dernières années, que certains événements exceptionnels pouvaient faire exploser ces probabilités. On ne peut donc pas se contenter de coller perpétuellement à l'allocation stratégique. Nous nous autorisons en conséquence à en dévier assez sensiblement en adoptant des allocations d'actifs tactiques, nous permettant notamment de désensibiliser le portefeuille lorsque nous estimons qu'il faut être prudent sur les marchés.

Concrètement quelles sont les déviations que vous vous autorisez par rapport à l'allocation stratégique et en quoi Fidelity Patrimoine diffère-t-il de FF Fidelity Gestion Equilibre dont il est issu?

Nous nous accordons des déviations assez importantes par rapport à l'allocation stratégique dans Fidelity Patrimoine. L'exposition dans Fidelity Patrimoine aux deux classes d'actifs les plus risquées (actions et matières premières) varie de 0 à 60 %. Celle aux classes d'actifs moins risquées (obligations, monétaire) peut être comprise entre 40 % et 100 %. Auparavant, FF Fidelity Gestion Equilibre, le fonds dont Fidelity Patrimoine est dérivé et que j'ai géré pendant dix ans, avait une allocation stratégique qui était uniquement de 40 % actions et 60 % en obligations ainsi qu'une allocation tactique qui ne déviait pas de plus de cinq points.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Avec Fidelity Patrimoine, Fidelity veut séduire les adeptes des fonds en euros" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)