1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Quel est le fardeau fiscal porté par les contribuables des 27 pays de l'UE ?

Quel est le fardeau fiscal porté par les contribuables des 27 pays de l'UE ?

26/07/2011 - 17:30 - Sicavonline


Quel est le fardeau fiscal porté par les contribuables des 27 pays de l'UE ?

Une étude de l'Institut économique Molinari (IEM) montre que le salarié moyen français a travaillé jusqu'au 26 juillet 2011 pour financer les dépenses publiques, ce n'est donc qu'à compter de cette date qu'il est libéré de ses obligations fiscales.

Grâce à des données d'Ernst & Young, l'Institut économique Molinari (IEM) a déterminé le jour de libération fiscale des contribuables des 27 pays de l'Union Européenne (UE). La France est l'un des trois pays à taxer le plus ses salariés, avec la Hongrie et la Belgique.


Des prélèvements obligatoires en hausse, dépassant le disponible dans 6 pays

L'étude de l'Institut montre que le taux d'imposition réel du salarié moyen a augmenté dans l'Union européenne de 0,24% en 2011. Il est passé de 43,99% en 2010 à 44,23%, en grande partie, selon IEM, en raison de l'augmentation de la TVA dans 13 États membres depuis 2009. Les auteurs de cette publication note que « dans 6 pays, plus de la moitié des revenus liés au travail sont prélevés au titre des impôts et taxes retenus dans le périmètre de notre étude (Belgique, Hongrie, France, Autriche, Allemagne, Suède). » Autrement dit, le salarié lambda de ces pays n'a pas de maîtrise directe sur plus de la moitié des fruits de son travail, son influence sur la prise de décision étant au mieux indirecte.

Le pouvoir d'achat des Français particulièrement amputé par les charges et les impôts

L'étude montre que les charges et impôts français pénalisent le pouvoir d'achat. Pour distribuer 1 euros de pouvoir d'achat net de charges et impôts au salarié, l'employeur français doit débourser 2,3 fois plus. Les salariés français sont plus pénalisés que leurs homologues allemands, qui bénéficient pourtant d'un niveau comparable de services publics et sociaux. Pour obtenir 1 euro de pouvoir d'achat outre-Rhin, il suffit de distribuer 2,1 euros. Le salarié allemand est libéré fiscalement le 11 juillet, soit 15 jours avant son homologue français.

Un financement des dépenses sociales particulièrement opaque en France

« La situation est très inquiétante. Six des 27 pays de l'Union européenne prélèvent plus de la moitié de ce que produisent les salariés au titre des contributions sociales, de l'impôt sur le revenu et de la TVA. C'est notamment le cas en France, qui détient avec la Hongrie et la Belgique le record de taxation de l'Union. Et en dépit de ce fardeau, les déficits continuent d'augmenter un peu partout en Europe. Il est temps de changer de crédo. La solution est dans la baisse des dépenses publiques, et non dans l'augmentation des charges, impôts et autres taxes », commente Cécile Philippe, directrice de l'Institut économique Molinari (IEM) et co-auteur de cette étude.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Quel est le fardeau fiscal porté par les contribuables des 27 pays de l'UE ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)