1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. L'UFC-Que Choisir dénonce les pratiques « peu louables » des agences immobilières

L'UFC-Que Choisir dénonce les pratiques « peu louables » des agences immobilières

24/08/2011 - 12:12 - Sicavonline


L'UFC-Que Choisir dénonce les pratiques « peu louables » des agences immobilières

L'association UFC (Union fédérale des consommateurs)-Que Choisir met en lumière une enquête visant à dénoncer les pratiques de certaines agences immobilières qui « rouleraient » pour les bailleurs : cherté des frais, pratiques tarifaires illégales, non-respect de la transparence des informations données aux clients... Malgré une réglementation plus contraignante les dérives des professionnels de l'immobilier sont encore nombreuses.

Dans une récente enquête, l'association l'UFC-Que Choisir épingle les pratiques de certaines agences immobilières dont l'« incompétence », les « pratiques abusives » voire « carrément illégales » sont encore trop présentes.

Flagrant manque de transparence du côté des agences immobilières

Pour commencer cette longue liste d'abus, l'association de défense des consommateurs explique que malgré les obligations légales d'affichage de l'étiquette du diagnostic de performance énergétique, 10% des 1056 agences sollicitées pour cette enquête ne respectent pas du tout l'obligation d'affichage et 18% ne le font qu'au coup par coup. Ces constats sont d'autant plus « dommageables que, dans un contexte d'explosion des tarifs de l'énergie, cette information est essentielle pour les consommateurs » regrette l'association dans son communiqué. De même, elle dénonce le manque de transparence tarifaires, plus de deux agences visitées sur dix n'affichent pas leurs honoraires en vitrine, alors que la loi exige qu'ils soient visibles de l'extérieur.

Des tarifs gonflés pour un service allégé

Une absence de communication sur les honoraires peu surprenante puisque l'UFC-Que Choisir a également établi leur cherté. Peu abordables, les tarifs imposés aux locataires sont trop souvent « prohibitifs » eu égard au service rendu. D'autant plus que ces frais correspondent à des services « qui profitent au bailleur » et s'élèvent « pratiquement [à] un mois de loyer hors charges (93% en moyenne) ». Pourtant, d'après la jurisprudence, « le locataire ne doit à l'agence que la seule rédaction du bail, et encore [ces frais sont] à partager pour moitié entre le locataire et le bailleur » souligne l'UFC-Que choisir qui continue à argumenter que ces frais d'agence corrélés aux loyers sont pourtant la contrepartie des mêmes services de l'agent immobilier, qu'il s'agisse d'une studette, d'un appartement de cinq pièces ou d'une maison.

Des documents illégaux exigés par les agences immobilières

Autre abus signalé  : les agences seraient tellement soucieuses de se fournir des garanties sur la situation financière des futurs locataires qu'elles en viennent à exiger des documents que la loi leur interdit d'exiger : « 62% des agences visitées n'ont pas hésité à demander le certificat de l'employeur, attestation du précédent bailleur, attestation de bonne gestion bancaire [...] » Dans de nombreux cas, des personnes se sont vues demander des documents « que le bailleur n'est pourtant pas en droit de demander en vertu de la loi du 6 juillet 1989 ». De plus, trois agences immobilières sur dix exigent la signature d'un garant alors même que la situation financière du locataire est de trois fois le montant du loyer ; une pratique également interdite par le législateur. Pour en finir une fois pour toute avec ces pratiques abusives, qui nuisent à l'ensemble d'une profession, l'association demande au législateur de prendre de nouvelles mesures de protection des locataires. Elle a semble t-il été entendue par le gouvernement puisque le ministre du Logement, Benoist Apparu, a indiqué travailler en ce sens.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'UFC-Que Choisir dénonce les pratiques « peu louables » des agences immobilières" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)