1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Fiscalité des plus-values immobilières : la note va être salée

Fiscalité des plus-values immobilières : la note va être salée

25/08/2011 - 20:33 - Sicavonline


Fiscalité des plus-values immobilières : la note va être salée

Dès le 25 août, vendre un terrain, une résidence secondaire ou encore un bien locatif détenu depuis plus de cinq ans va devenir très onéreux. Outre la suppression de l'abattement qui permet d'être exonéré d'impôt sur les plus-values immobilières, suite aux mesures annoncées par François Fillon, le taux de leur taxation passera de 31,3 % à 32,3 %. Si l'impact de cette mesure sur un marché immobilier déjà fragilisé est difficile à évaluer, celle sur le portefeuille des propriétaires est plus qu'évidente.

Le gouvernement a décidé de frapper un grand coup sur les plus-values immobilières. Pourtant attendue, la réforme de la fiscalité sur les ventes immobilières fait l'objet d'une véritable bombe. Hors résidence principale, qui reste exonérée comme l'a bien précisé le Premier ministre François Fillon, le montant de l'imposition sur la vente de logements et de terrains va augmenter et pas qu'un peu ! Jusqu'à présent, la plus-value réalisée sur la vente d'un appartement, d'une maison ou d'un appartement, n'est taxée qu'après la prise en compte d'un abattement. Cet abattement pour durée de détention qui ne s'applique qu'au bout de cinq années est de 10 % par an. Après 15 ans, le propriétaire peut donc vendre un appartement sans payer d'impôt. S'il vend son bien dans les six ans de son acquisition l'assiette de la plus-value sera diminuée de 10 %, de 20 % après 7 ans et ainsi de suite jusqu'à totale exonération.

Envolée de la fiscalité immobilière

La réforme prévoit donc de supprimer l'abattement dérogatoire de 10 % par an et de taxer les plus-values immobilières effectivement réalisées, après neutralisation de l'inflation. La plus-value serait donc calculée en fonction d'un prix d'achat majoré de l'inflation constatée depuis la date d'acquisition mais plus question de bénéficier d'une exonération totale et automatique après 15 ans de détention. Le gouvernement accuse l'actuel régime des plus-values immobilières « d'inciter les propriétaires à conserver leurs biens immobiliers pendant 15 ans pour réaliser une plus-value exonérée, ce qui participe à l'insuffisance d'offres de logements ou de surfaces foncières sur le marché immobilier. »

La FPI s'inquiète d'une éventuelle fragilisation du marché immobilier

Opinion que la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) ne partage pas : « La disparation de l'exonération des plus-values en cas de vente d'un bien immobilier (hors résidence principale) risque de bouleverser les calculs économiques des investisseurs particuliers et de fragiliser encore un peu plus le marché [immobilier] »

Le taux d'imposition des ventes immobilières passe de 31,3 % à 32,5 %

Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, le taux d'imposition des plus-values immobilières passerait de 31,3 % à 32,5 % du fait de l'augmentation du taux des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine de 1,2 % dès 2011.

Comment évaluer les conséquences de la nouvelle fiscalité immobilière

Les nouvelles modalités d'imposition des ventes de logements, hors résidence principale, vont donc plus particulièrement pénaliser ceux qui se séparent d'un bien détenu depuis plus de 5 ans. Prenons l'exemple d'un propriétaire d'une maison secondaire acquise 150.000 euros en 1995 qui la revend 250.000 euros en 2011. Si le compromis de vente a été signé le 24 août, sa plus-value immobilière de 100.000 euros ne sera pas taxée. Mais si la vente est conclue après cette date, la note s'élèvera à 20.702 euros. Le calcul est simple : entre 1995 et 2011 l'inflation cumulée est de 24,2 % ; le prix d'acquisition est donc porté à 186.300 euros (150.000 + 24,2%). Si on le soustrait du prix de vente. La plus-value immobilière est égale à 63.700 euros auxquels on applique l'impôt de 32,5 %, soit une taxation de 20.702 euros.

Les reventes de biens immobiliers de moins de six ans favorisées

Contrairement à ce qui prévaut encore aujourd'hui il ne sera plus n'opéré de distinction entre les biens détenus depuis plus de cinq ans et les autres. Ainsi, les propriétaires qui revendront un bien acheté il y a moins de cinq ans pourront augmenter son prix d'acquisition du montant de l'inflation et ainsi réduire la plus-value immobilière imposable, alors qu'ils payent actuellement le prix fort.

La nouvelle imposition des ventes immobilières serait applicable dès le 25 août

Inutile donc de se précipiter pour vendre son appartement ou sa maison pour passer entre les mailles du filet. Rappelons-le cette nouvelle imposition ne concerne pas les résidences principales. Mais attention, si le pouvoir législatif adopte cette mesure, elle sera appliquée aux compromis ou aux promesses de ventes des biens concernés à compter du 25 août.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Fiscalité des plus-values immobilières : la note va être salée" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)