1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Défaut de la Grèce : les scénarios catastrophe d'Exane BNP Paribas

Défaut de la Grèce : les scénarios catastrophe d'Exane BNP Paribas

15/09/2011 - 17:12 - Sicavonline


Défaut de la Grèce : les scénarios catastrophe d'Exane BNP Paribas

La probabilité d'un défaut grec grandit de jour en jour. Aussi les experts d'Exane BNP Paribas passent-ils au crible tous les scénarios possibles : un prolongement du coma artificiel de la Grèce, un défaut organisé, et un défaut désorganisé accompagné d'une sortie de la zone euro. L'hypothèse du défaut organisé est pour Exane BNP Paribas l'option la moins risquée, même si elle est la plus complexe à mettre en place, étant donné les conflits d'intérêts qui déchirent la zone euro.

A terme, les difficultés de la Grèse pourraient provoquer un marasme général

La Grèce représente seulement 2% du PIB de la zone euro. Un faible poids économique qui pourrait laisser penser qu'un défaut de la Grèce aurait un impact minime sur la zone euro. Mais selon les experts d'Exane BNP Paribas, il n'en est rien : « le problème n'est pas celui d'un impact direct sur la solvabilité ou la liquidité du système bancaire de la zone euro. Cependant, la Grèce est vue comme un cobaye pour le projet de la zone euro. (...) Le marché observe de près les évènements et la réaction de la BCE, de la Commission européenne, et du FMI, » afin de pouvoir prévoir au mieux ce qui se passerait si un pays plus important venait à se trouver en défaut de paiement. Par ailleurs, Exane BNP Paribas souligne l'importance du risque de contagion : si l'état grec est en défaut, les banques grecques « qui détiennent environ 30% de la dette nationale » s'effondreraient également. « Les risques et les incertitudes qui en découleraient pousseraient les gens à retirer leurs fonds des banques par précaution, » et s'ensuivrait une déroute de grande envergure pour le système bancaire des pays périphériques.

Cataclysme en trois scénarios vu par Exane BNP Paribas

Avant d'envisager un défaut de paiement de la Grèce, les spécialistes d'Exane BNP Paribas analysent le scénario d'un statu quo. Dans le cas d'un statu quo, ils prévoient que « si la volonté politique d'alimenter la Grèce avec les fonds européens et du FMI est toujours là, et si la Grèce peut imposer une discipline suffisante à ses contribuables, la possibilité que la Grèce échappe au défaut existe, jusqu'à ce que le gouvernement grec parvienne à dégager un surplus fiscal, ou que le nouveau Système Monétaire Européen puisse reprendre le fardeau de la Grèce lorsqu'il naîtra en 2013. » Dans cette hypothèse la zone euro vivra avec « l'épée de Damoclès de la contagion », et sera toujours fissurée par le débat politique concernant les solutions à long terme à apporter à une telle situation. Aussi l'incertitude demeurera, et les marchés interbancaires seront toujours menacés par la spéculation sur les risques de contagion. Si un défaut organisé de la Grèce dans le cadre de la zone euro se mettait en place, les choses se révèleraient très complexes, aussi bien légalement que politiquement. Cependant, cette solution est « la plus positive pour la Grèce, » si l'on en croit Exane BNP Paribas. Même si ce scénario est celui que privilégient les analystes d'Exane BNP Paribas, il n'est pas dénué de tout risque. Les marchés « considèreraient le défaut d'autres pays de la zone euro comme encore plus probables. » Le soutien de la BCE et des autres pays européens devrait donc être sans faille pour que ce scénario fonctionne. En cas d'un défaut désordonné et d'une sortie de l'euro, option considérée comme la moins probable par Exane BNP Paribas, « un chaos social et économique »s'ensuivrait. Il faudrait que la banque centrale grecque réimprime des Drachmes, pour que l'Etat puisse assurer ses dépenses. Le risque porterait ici sur « Une dévaluation massive de la nouvelle monnaie, d'environ 50% à 60%, » selon Exane BNP Paribas. Les conséquences sont alors difficiles à prévoir précisément, mais, pêle-mêle, on peut citer celles qui sont sérieusement envisagées par les experts d'Exane BNP Paribas : « impossibilité d'emprunter à l'extérieur, écroulement du niveau de vie national, hyperinflation potentielle, taux d'intérêt à deux chiffres » etc. Pour Exane BNP Paribas, que le défaut de la Grèce soit organisé ou non, on aura un « choc de confiance qui pourrait être l'ultime déclencheur d'une récession de la zone euro. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Défaut de la Grèce : les scénarios catastrophe d'Exane BNP Paribas" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)