1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. La retraite à 62 ans plus vite que prévu !

La retraite à 62 ans plus vite que prévu !

09/11/2011 - 18:05 - Sicavonline


La retraite à 62 ans plus vite que prévu !

Lors de la présentation de son nouveau plan de rigueur, le premier ministre François Fillon a annoncé l'accélération de la mise en place progressive de la réforme des retraites adoptée en 2010. Sicavonline vous livre les répercussions concrètes de cette mesure sur votre retraite.

L'an dernier, la réforme des retraites a prévu de repousser progressivement l'âge légal du départ à la retraite de 60 ans à 62 ans. Ce qui signifie qu'une personne ne peut plus décider, sauf exception, de prendre sa retraite avant l'âge de 62 ans. Cette mesure ne deviendra toutefois totalement effective que pour les générations nées après le 1er janvier 1956.

Retraite  : nouvelle coupe budgétaire du gouvernement

Les assurés nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955 n'auront pas à attendre d'avoir 62 ans pour arrêter de travailler. Auparavant fixé à 60 ans, l'âge d'ouverture des droits à la retraite sera progressivement relevé de 4 mois par an. En effet, les paliers mis en place pour lisser dans le temps le recul de l'âge de la retraite devaient en principe atteindre leur sommet, soit 62 ans, au 1er janvier 2018 pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1956. Pris dans la tourmente de la dette et pour éviter de ne pas respecter ses engagements en matière de réduction des déficits, le gouvernement a décidé d'accélérer le recul de l'âge de la retraite. D'après François Fillon, la mesure permettra d'économiser 200 millions d'euros en 2012 et 4,4 milliards d'euros jusqu'en 2016.

Qui sera concerné par l'accélération de la réforme des retraites ?

Ne seront toutefois concernées par ce changement que les personnes nées entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1955. Pour les cotisants nés en 1952, l'âge légal est par exemple fixé à 60 ans et 8 mois. Si le projet du gouvernement abouti, cette classe d'âge devra attendre un mois de plus, soit 60 ans et 9 mois pour prendre leur retraite. Les autres devront respectivement patienter 2, 3 et 4 mois de plus. Les générations suivantes devront, comme prévu, attendre l'âge de 62 ans pour se mettre à la retraite et beaucoup plus pour obtenir une retraite à taux plein.


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La retraite à 62 ans plus vite que prévu !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
-
+15.1%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)