1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?

Immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?

05/12/2011 - 16:11 - Sicavonline


Immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?

48 % des français estiment que devenir propriétaire est la meilleure façon de placer son argent, selon l'observatoire AVendreALouer. Pourtant, les récents événements économiques et financiers ont instauré un climat d'anxiété dans lequel l'épargnant ne sait plus à quel placement se vouer. L' immobilier est perçu comme fragilisé et incertain, avec des prix qui vont évoluer à la hausse pour certains, à la baisse pour d'autres et des informations qui manquent de clarté et de fiabilité. Pourtant, l'investissement immobilier reste au cœur des préoccupations des Français et un placement prisé.

Les coupes et les économies budgétaires ont conduit le gouvernement à prendre des mesures qui vont considérablement affecter le marché immobilier. AVendreALouer.fr 2e site immobilier d'annonces de professionnels a souhaité mesurer l'impact de ces annonces sur les projets immobiliers des Français. A travers l'observatoire AVendreALouer/OpinionWay, 1002 personnes ont donné leur perception du marché immobilier. Leur vision pessimiste de l'avenir ne les encourage pas à investir dans l'immobilier. Très affectées par le contexte économique morose, deux personnes interrogées sur cinq estiment que le marché est trop instable pour se lancer et 45 % disent manquer d'informations précises sur les prix de l'immobilier, notamment les jeunes.

44% des sondés sont favorables à un achat immobilier

D'humeur craintive, les Français jugent le moment peu propice à un achat immobilier. Ainsi, moins d'un Français sur deux (44%), pense que le moment est propice à l'achat, soit 4% de moins qu'en juin. 30% estiment que le moment n'est pas favorable à l'achat contre 24% en juin dernier et 26% ne savent pas ou plus quoi penser. Au demeurant, plus de 50 % des sondés anticipent une augmentation du prix des logements. Néanmoins, le sentiment des Français quant à l'évolution des prix de l'immobilier s'est sensiblement modifié. La perception d'un repli des prix est significativement plus marquée qu'auparavant : 16% des Français pensent que les prix vont baisser contre seulement 7% en juin.

Propriétaire ou locataire : quel est le meilleur choix ?

Etre propriétaire reste un idéal à atteindre même si la proportion de Français à en être convaincu a tendance à diminuer. « En juin 2011, 93% des Français estimaient qu'il vaut mieux être propriétaire que locataire, ils sont 3% de moins à le penser aujourd'hui (soit 90%). » indiquent les auteurs du sondage. Ces 3 % ne veulent plus prendre le risque d'un achat immobilier. « Cette tendance est encore plus marquée auprès des non propriétaires, qui sont 7% de plus qu'en juin, à considérer que la location est la meilleure solution (17% vs 10%). Pour beaucoup de ces locataires, 24% vs 20% en juin, il s'agit de ne pas sacrifier leur train de vie actuel. » note l'observatoire.

Le financement, un obstacle à la propriété ?

En effet, 79 % des personnes interviewées considèrent que le financement d'une acquisition immobilière est difficile à obtenir surtout que presque un sur deux juge que le marché est figé bien que 50 % reste persuadés que les taux des crédits immobiliers vont baisser. En revanche, ce ne sont pas les dispositifs mis en place par le gouvernement pour faciliter l'accession à la propriété qui vont améliorer leur vision du marché immobilier puisque 65 % des Français les jugent inefficaces. Malgré les difficultés, les Français aspirent toujours à la propriété. Même si la peur de s'endetter et le manque de moyens financiers sont les principaux freins à l'achat, être propriétaire de son logement reste toutefois considéré comme le graal » indique les résultats du sondage AvendreAlouer/OpinionWay. 5 % des sondés déclarent avoir un projet d'achat immobilier et comptent bien s'y tenir. Ce chiffre est resté stable malgré le net dérèglement économique et financier de ces derniers mois.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)