1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Prêts immobiliers : quel impact aura la baisse du taux directeur de la BCE à 1 % ?

Prêts immobiliers : quel impact aura la baisse du taux directeur de la BCE à 1 % ?

08/12/2011 - 18:51 - Sicavonline


Prêts immobiliers : quel impact aura la baisse du taux directeur de la BCE à 1 % ?

Les prévisions de la Banque centrale européenne (BCE) pour les prochains mois ne sont pas très encourageantes. En effet, l'institution revoit à la baisse son estimation de croissance économique en zone euro pour 2012 à 0,3 % contre 1,3 % précédemment. Pour relancer la machine, la BCE a donc décidé de ramener son taux d'intérêt des opérations principales de refinancement de l'Eurosystème à 1 %. Cette diminution va-t-elle pour autant, comme cela devrait être le cas, inciter les banques à réduire les taux d'emprunt immobiliers qu'elles accordent aux particuliers ?

La BCE abaisse son principal taux directeur à 1 %

Face à la probable dégradation de la situation économique dans la zone euro en 2012, qu'elle attribue principalement à la crise de la dette souveraine de nombreux pays qui la composent, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'abaisser son principal taux directeur de 1,25 % à 1 %. Une baisse de 25 points de base qui fait suite à celle du mois dernier. Ainsi, le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement accordé aux banques européennes par la BCE revient à son niveau d'avant 2011, son plus bas atteint entre avril 2009 et mars 2011. Mario Draghi, président de la BCE, envoie un signal positif aux établissements financiers qui vont voir diminuer le coût des liquidités qu'elles empruntent à l'Institution. Le président de la BCE « a réaffirmé la nécessité de ne pas restreindre le crédit dans un contexte économique très tendu. En ramenant le taux de refinancement à son plus bas taux historique - et même si certains économistes attendaient une baisse plus importante, de 0,50 point - il espère atténuer les tensions sur le crédit pour soutenir l'économie. » précise le courtier Meilleurtaux.com qui évidemment s'intéresse de près à ces variations de taux.

Les taux fixes des prêts immobiliers ne vont probablement pas baisser

Malheureusement, Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com, estime que cette baisse n'aura pas avoir d'effet sur les taux fixes des prêts immobiliers accordés aux particuliers « En ce qui concerne les taux de crédit immobilier, la baisse du taux de la BCE ne devrait pas avoir d'impact direct sur les taux fixes dont le taux de référence est l'OAT 10 ans. » Une opinion que partage Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole d'Empruntis.com « La tension sur les marchés financiers est une des principales raisons de cette baisse du taux directeur, mais les banques françaises restent sous surveillance et elles sont obligées de reconstituer leurs marges. Il y a donc malheureusement aucune chance pour que cette baisse se répercute sur les taux de crédit aux particuliers qui doivent faire face à un avenir très incertain avec notamment la menace qui pèse sur le triple A. »

Les taux des emprunts immobiliers vont même remonter en 2012

Ce repli du taux de la BCE n'incite donc pas Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com a revoir ses anticipations « Compte tenu de la hausse de l'OAT 10 ans et de la nécessité pour les banques de reconstituer leurs marges à l'approche de l'entrée en vigueur des règles prudentielles de Bâle III, nous privilégions le scénario d'une hausse modérée et graduelle des taux pour le début de l'année 2012, même en tenant compte de la baisse du taux directeur de la Banque centrale européenne. Toutefois, les taux de crédit immobilier restent bien en deçà de ceux de l'année 2008, durant laquelle ils avaient atteint à l'automne 5,30 % sur 20 ans contre 4,25 % en moyenne actuellement »

Les taux des prêts à taux variables devraient diminuer et leur redonner de l'intérêt

En revanche, Sandrine Allonier présume que la baisse du taux directeur de la BCE, concernant le coût des prêts des banques à court terme, aura des conséquences sur « l'Euribor 3 mois - taux de court terme des marchés financiers qui sert de référence pour les taux variables - [qui] devrait être impacté davantage [que l'OAT 10 ans] entraînant une baisse des taux des crédits variables » Meilleurtaux.com rappelle que « Depuis quelques mois, les taux variables ont beaucoup augmenté, ramenant l'écart avec les taux fixes à 0,40 point en moyenne contre 1 point en début d'année 2011. Ils pourraient maintenant diminuer et devenir de nouveau une solution de financement intéressante. »


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prêts immobiliers : quel impact aura la baisse du taux directeur de la BCE à 1 % ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)