1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : les prix vont reculer de 5 à 10 % en 2012 selon les prévisions Standard & Poor's

Immobilier : les prix vont reculer de 5 à 10 % en 2012 selon les prévisions Standard & Poor's

16/12/2011 - 12:37 - Sicavonline


Immobilier : les prix vont reculer de 5 à 10 % en 2012 selon les prévisions Standard & Poor's

Après avoir anormalement rebondi en 2011 les prix de l'immobilier en France vont fléchir l'an prochain. L'agence de notation Standard & Poor's anticipe un recul des prix des logements de l'ordre de 5 à 10 %, que l'économiste en charge de l'Europe pour le compte de l'agence, Jean-Michel Six, considère comme un juste retour à l'équilibre après une exceptionnelle et mystérieuse flambée des prix.

L'agence de notation Standard & Poor's ne s'intéresse pas uniquement à la situation financière des banques et des Etats. Dans une note sur les perspectives du crédit en 2012, l'agence estime que la crise va peser sur le marché immobilier français.

En France, les prix de l'immobilier devraient accuser une baisse moyenne de 5 à 10 %

En effet, l'économiste français de la société américaine, Jean-Michel Six, table sur un repli des prix des logements en France en 2012 de 5 à 10 %, s'étonnant même que cette correction des prix soit si tardive et qualifiant la hausse observée en 2011 de « mystère. ». « Depuis le début de la crise, on aurait pu s'attendre à voir les prix se stabiliser mais, en fait, ce rééquilibrage n'était que temporaire et ils ont commencé à augmenter » analyse l'économiste en Chef de S&P Europe.

Un juste retour des choses à la normale

Pour lui, cette situation n'est plus tenable « les prix des logements en région parisienne ont augmenté sur les douze mois précédent septembre 2011, ce qui est un taux très inquiétant dans le contexte de ralentissement économique et de chômage élevé. Donc la France est un peu une exception. » Après avoir grimpé pendant plus d'une décennie et avoir marqué une simple pause pendant la crise de 2009, l'immobilier devrait donc se déprécier comme le prédisent la quasi-totalité des acteurs du marché. Mais les prix vont t-il réellement s'abaisser là où le marché est très tendu et l'offre toujours aussi rare ?

Vers un blocage du marché immobilier ?

Selon les zones du territoire, la marge de variation à la baisse des prix risque d'être très différente tout comme le comportement des acheteurs et des vendeurs. Les premiers vont probablement se mettre en position attentiste et les seconds vont alors devoir s'adapter. Cette apparente bonne nouvelle pour les acheteurs pourrait donc rapidement entraîner un blocage du marché si les vendeurs ne sont pas prêts à baisser leurs prétentions.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : les prix vont reculer de 5 à 10 % en 2012 selon les prévisions Standard & Poor's " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)