1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Sébastien Korchia : MAM Entreprises Familiales aura une gestion plus offensive en 2012

Sébastien Korchia : MAM Entreprises Familiales aura une gestion plus offensive en 2012

08/02/2012 - 16:23 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 16:56)



Depuis son lancement en 2002, MAM Entreprises Familiales est piloté par Sébastien Korchia. Ce fonds Actions, qui s'est vu décerner en 2008 par la Vie Financière la palme du meilleur fonds Actions françaises, figure parmi les mieux classés de sa catégorie en termes de volatilité et est parvenu en 2011 à faire mieux que le CAC 40. Sébastien Korchia, interrogé par Vincent Bezault, revient sur la thématique de MAM Entreprises Familiales et expose sa stratégie pour 2012.


Comme son nom l'indique, MAM Entreprises Familiales est un fonds actions thématique qui a pris le parti d'investir exclusivement dans des sociétés familiales. Selon Sébastien Korchia, qui gère le fonds depuis son lancement en 2002, la définition d'une entreprise familiale est « une entreprise dont le capital n'est pas forcément contrôlé [par une famille], mais dans le capital duquel on trouve des actionnaires significatifs qui sont soit des familles soit des personnes physiques. »

Les entreprises familiales, un univers large

En l'occurrence, cette population est plutôt large puisqu'elle est très diverse. Peuvent répondre à cette définition 70 % des entreprises françaises. Le gérant de MAM Entreprises Familiales considère que sur la cote française, elles représentent « à peu près 400 valeurs intéressantes, » des plus petites aux plus grandes, puisque on y retrouve des mastodontes du CAC 40 tels que Peugeot (FR0000121501 UG), Michelin (FR0000121261 ML), L'Oréal (FR0000120321 OR) ou Bouygues (FR0000120503 EN). Si la profondeur du marché des entreprises familiales est rassurante et permet à Sébastien Korchia de bien diversifier le risque - MAM Entreprises Familiales compte une centaine de valeurs en portefeuille -, ce dernier concède cependant qu'investir dans les sociétés dites familiales induit un biais sectoriel, certains types d'activité y étant beaucoup plus présents que d'autres. Parmi les secteurs « suprésents » (sic) au dire dui gestionnaire de Meeschaert AM, ceux des «services, de l'alimentaire et de la distribution. (...) Certains comme celui des banques sont complètement absents. » Et en l'occurrence ne pas détenir de valeurs bancaires fut utile l'an passé.

Une surperformance en 2011

Alors que nombre de fonds Actions, et non des moindres, ont sombré en 2011, MAM Entreprises Familiales a donc limité la casse. Le fonds de Sébastien Korchia n'a cédé que 14,53 % tandis que le CAC 40 lâchait quelque 17 %. Si l'absence des valeurs bancaires dans le portefeuille a bien aidé à cette performance, celle-ci est aussi le reflet d'un des grands atouts du fonds : sa très faible volatilité. MAM Entreprises Familiales se classe, au sein d'une catégorie qui comptait en 2011 175 fonds, 3e en termes de volatilité sur 3 et 5 ans.

Une gestion active de la poche de cash

Et le gérant a encore conservé le cap l'an passé, notamment à la faveur d'une gestion très active de sa poche de cash. « MAM Entreprises Familiales est éligible au PEA et de ce fait, j'ai la possibilité de descendre jusqu'à un taux d'investissement de 75 %. Peu de gérants utilisent cette capacité. Généralement, ils se disent qu'ils gèrent un fonds Actions et que, donc, ils restent investis à 90 ou 95 %. Pour ma part, depuis le premier jour que je gère ce fonds, depuis près de 10 ans, je n'ai pas de tabou à gérer cette poche. Et comme depuis de longs mois, nous avons des marchés en dents de scie et plutôt baissiers, l'utilisation de cette poche de cash a permis au fonds de surperformer. D'ailleurs, je rappelle que MAM Entreprises Familiales a surperformé l'année dernière, et sur trois ans et très significativement sur cinq ans. » MAM Entreprises Familiales a au cours de la crise financière tenu le choc. Entre 2007 et 2011, soit sur cinq ans, le fonds de Sébastien Korchia n'a abandonné que près de 13 %, quand le CAC 40 All Trade, son indice de référence, s'est replié de 30 %.

Plus d'agressivité dans la gestion en 2012

Si 2011 fut une année difficile pour la bourse, en 2012, les choses vont mieux. Et Sébastien Korchia, estime qu'il faut commencer à rééquilibrer les portefeuilles. « J'aborde 2012 avec moins de prudence, moins de retenue. Je vois que les choses ont changé sur les marchés actions. Ils évacuent des scénario catastrophes, et donc j'ai tendance à remettre dans le portefeuille de MAM Entreprises Familiales un peu de beta, autrement dit des valeurs qui amplifient les variations de marché, des valeurs industrielles, mais aussi des petites valeurs qui faisaient l'objet de prudence et de manque de liquidités en 2011. » Une façon pour Sébastien Korchia de compenser, dans un marché moins averse au risque, l'impossibilité d'investir dans des valeurs bancaires. Une stratégie qui, en ce début d'année, s'est avérée payante.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Sébastien Korchia : MAM Entreprises Familiales aura une gestion plus offensive en 2012" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)