1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Impôt sur le revenu : pensez à régler le 1er tiers provisionnel

Impôt sur le revenu : pensez à régler le 1er tiers provisionnel

07/02/2012 - 15:14 - Sicavonline (mis à jour le : 17/04/2019 - 15:26)


Impôt sur le revenu : pensez à régler le 1er tiers provisionnel

Si l'an dernier vous avez été soumis à l'impôt au titre des revenus 2010, vous êtes redevable d'un acompte provisionnel à verser au plus tard le 15 février. Ce versement anticipe le paiement de l'impôt sur le revenu dû sur les revenus perçus en 2011 dont le solde devra être versé au mois de septembre et entre-temps, vous devrez procéder au paiement d'un autre tiers et à la déclaration des revenus (2011) correspondant à cet impôt (2012) entre mai et juin 2012.

Comme chaque année, les contribuables doivent verser le premier acompte d'impôt sur le revenu anticipant le paiement de l'impôt sur le revenu dû sur les revenus perçus en 2011. Le solde de cet impôt devra être versé avant le 15 septembre et un deuxième tiers au 15 mai, entre-temps, vous devrez procéder à la déclaration des revenus (2011) correspondant à cet impôt (2012) entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin 2012. Si vous avez payé l'impôt sur le revenu en 2011. L'administration va vous réclamer une fraction du paiement pour l'impôt 2012 à régler au plus tard le mercredi 15 février.

Date limite de paiement du 1er acompte : le mercredi 15 février

Si vous n'êtes pas mensualisé, vous avez, en principe, jusqu'au 15 février à minuit pour régler ce premier acompte de l'impôt sur le revenu.

Une pénalité de 10 % en cas de retard de paiement

Prenez bien garde à respecter l'échéance que vous fixe le trésor public. Le non-respect de ce délai est sanctionné par une majoration égale à 10 % de la somme non réglée. Ce qui peut dans certains cas être particulièrement coûteux.

Moduler le montant de ses acomptes

Si vous pensez que l'impôt que vous devrez régler en 2011 au titre des revenus perçus en 2010 a beaucoup évolué par rapport à l'année précédente, que ce soit à la hausse ou à la baisse, vous pouvez moduler l'acompte à verser au fisc. Mais dans ce cas, vous devez être extrêmement vigilent. L'administration fiscale ne tolère qu'une marge d'erreur de 10% dans l'estimation de l'impôt. Au-delà de cette marge, une majoration de 10 % est appliquée aux sommes non acquittées dans les délais. Pour éviter les mauvaises surprises utilisez le simulateur mis à disposition par l'administration fiscale sur son site internet site internet de la direction générale des impôts .

Choisir son mode de règlement

Pour régler cette acompte d'impôt, plusieurs moyens de paiement sont mis à votre disposition : virement, chèque ou encore espèces. Vous pouvez également payer en ligne en vous rendant sur le site internet de la direction générale des impôts , vous aurez alors 5 jours de plus pour remplir votre obligation, soit jusqu'au 20 février et votre compte ne sera débité que le 27 février. Mais vous pouvez également choisir le prélèvement à l'échéance qui ne prendra effet que le 27 février à condition d'adhérer avant le 16 février. Toutefois, si le montant de votre acompte est supérieur à 30 000 euros, vous devez obligatoirement le payer en ligne ou par prélèvement à l'échéance. Vous pouvez aussi opter pour le prélèvement mensuel.

L'adhésion à la mensualisation de l'impôt sur le revenu encore possible

Si vous souhaitez étaler plus régulièrement vos paiements sur l'année, vous pouvez encore demander à bénéficier de la mensualisation. Vous pouvez adhérer au prélèvement mensuel jusqu'au 15 février à minuit. Dans ce cas, vous n'avez pas à régler l'acompte que vous avez reçu. Votre première mensualité sera prélevée sur votre compte le 15 mars. Elle comprendra les mensualités de janvier, février et mars. Le montant sera égal aux mensualités qui auraient dû être versées depuis le mois de janvier. Si vous ne vous décidez pas tout de suite, vous pourrez adhérer au prélèvement mensuel à tout moment de l'année.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Impôt sur le revenu : pensez à régler le 1er tiers provisionnel " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)