1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Hausses d'impôts (TVA sociale et CSG), ennemies de la croissance

Hausses d'impôts (TVA sociale et CSG), ennemies de la croissance

22/02/2012 - 17:29 - Sicavonline


Hausses d'impôts (TVA sociale et CSG), ennemies de la croissance

Augmenter la TVA et la CSG est-elle la solution à privilégier pour redresser les finances publiques et doper l'activité économique hexagonale ? Non, d'après Marc Touati, directeur des études économiques d'Assya Cie Financière. L'économiste soutient même le contraire. Il faut baisser les prélèvements fiscaux et sociaux. En contrepartie, il est impératif de réduire les dépenses de fonctionnement des opérateurs publics, pour éviter de mettre en défaut le pays déjà très endetté.

Comment relancer l'activité économique sans alourdir la charge de la dette ni creuser le déficit public déjà abyssal ? Nicolas Sarkozy, président de la République et candidat à sa propre succession, pense y parvenir en augmentant les impôts. Remède par ailleurs envisagé par l'ensemble de ses adversaires politiques même si les modalités diffèrent selon la couleur politique.

Nouvelles hausses d'impôts sur la consommation et l'épargne

Partant, le gouvernement de Nicolas Sarkozy a de son côté choisi de rehausser le taux de TVA de 1,6 point et celui de la CSG de 2 points afin de compenser l'allégement des charges sociales des entreprises. Ainsi, dès le mois d'octobre prochain, sauf invalidation parlementaire de dernière minute, le taux normal de TVA sera porté à 21,2 % et les prélèvements sociaux sur les revenus des placements et du patrimoine seront à 15,5 %. Ces recettes financeront la suppression totale ou partielle des cotisations patronales de la branche famille sur les salaires inférieurs à 2,4 fois le SMIC. Suffit-il pour surmonter la crise de la dette et sortir la France de sa torpeur économique d'augmenter les impôts et sortir des cartons la fameuse TVA sociale ? Autrement dit, la méthode qui consiste à prendre aux consommateurs et aux épargnants pour donner de l'air aux entreprises est-elle la bonne ?

Rehausser les impôts est néfaste

Pour Marc Touati, directeur des études économique d'Assya Cie Financière, cette énième augmentation d'impôts n'est pas la solution adéquate. Selon lui, la TVA sociale sera inefficace et même contre-productive.

Baisser les charges sociales des entreprises sans toucher au taux de la TVA

Toutefois, l'économiste reconnaît que transférer une partie du coût du travail sur la consommation se défend, à condition toutefois que cela se fasse sans augmenter la pression fiscale. A ceux qui lui rétorqueraient que cela n'est pas possible vu l'état des finances publiques, il leur rappelle que l'Etat et l'ensemble des entités publiques dépensent chaque année beaucoup (trop) pour assurer leur propre fonctionnement. En effet, selon l'économiste ces charges ne rapportent pas de croissance alors que depuis dix ans, elles « augmentent chaque année de 10 Mds d'euros. »

Dépenser moins, l'alternative aux hausses d'impôts

Pourquoi dans ce cas chercher à augmenter à tout prix les recettes fiscales, comme le proposent tous les candidats à l'élection présidentielle, alors qu'il est possible de faire des économies. Les politiques manquent du courage nécessaire pour mettre un terme à cette envolée des charges de fonctionnement de la sphère publique explique Marc Touati. Cela revient à demander à quelqu'un de baisser ses revenus. A la place, ils préfèrent donc charger la fiscalité des ménages et des entreprises. Fiscalité qui est déjà l'une des plus élevée au monde, estime Marc Touati, pour qui « toute augmentation d'impôt supplémentaire sera dramatique pour l'économie. »

Les hausses d'impôts conduiront à l'asphyxie de l'activité économique

Certes, à court terme les hausses d'impôt font rentrer de l'argent dans les caisses mais ensuite les recettes fiscales s'amenuisent faute de création de richesses. « Augmenter les impôts, dont la TVA, va casser le peu de croissance qui nous reste » et ne relancera pas l'emploi, ni la consommation, ni l'activité économique avertit le directeur des études économique d'Assya Cie Financière. Il faut donc au contraire réduire la pression fiscale qui paralyse les entreprises et les ménages et réduire les dépenses, insiste Marc Touati. A défaut, la France ne sortira pas de la crise et le pays s'approchera un peu plus chaque jour de la faillite.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Hausses d'impôts (TVA sociale et CSG), ennemies de la croissance" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)