1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. SCPI, un très bon cru 2011

SCPI, un très bon cru 2011

28/02/2012 - 15:02 - Sicavonline (mis à jour le : 11/04/2013 - 18:30)


SCPI, un très bon cru 2011

En 2011, les épargnants ont plus que jamais plébiscité la sécurité. Nombreux sont ceux qui ont à ce titre préféré déserter les marchés boursiers pour se rabattre sur la pierre. Pour preuve, les SCPI ont encore connu une année historique avec une collecte nette de près de 2.8 MdE. Côté rendement, l'affaire est un peu moins juteuse mais reste toutefois bien au-delà de ce que proposent d'autres placements. Les parts SCPI sont devenus en quelques années le must-have des placements immobiliers.

Après une année 2010 déjà très réussie, 2011 s'annonce tout aussi prometteuse pour les SCPI. D'après l'Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM), la collecte (nette des retraits) a atteint 2,8 MdE, nouveau record historique après les 2,45 Mds de l'année 2010, soit une progression de 14 %.

Les SCPI Scellier marquent le pas

Cet engouement a essentiellement porté sur les SCPI « classiques diversifiées » qui enregistrent un rebond de 74 % par rapport à l'année précédente tandis que les SCPI Scellier subissent un recul de -32 % avec une collecte qui reste néanmoins élevée à 624 millions d'euros. Repli qui selon l'Aspim s'explique « par le resserrement sensible en fin d'année des octrois d'emprunts bancaires qui accompagnent généralement la souscription de parts de « SCPI fiscales. »

2011, l'année des SCPI

Malgré cette légère déconvenue frappant les SCPI fiscales, les SCPI sont à la mode. Comment expliquer un tel succès pour les 155 SCPI disponibles sur le marché ? Pour Arnaud Dewachter, Délégué général de l'Association française des Sociétés de Placement immobilier (Aspim), « ce sont les caractéristiques structurantes des SCPI qui nourrissent cette attractivité durable auprès des épargnants : une gestion prudentielle, un actif tangible, exclusivement composé d'immobilier, une liquidité maîtrisée sans volatilité prononcée des titres, une distribution pérenne, une qualité d'information élevée et un contrôle de gestion rigoureux : les conditions sont réunies pour maintenir la confiance des particuliers pourtant devenus dubitatifs sur les placements en général ».

Presque 25 MdsE de capitalisation

Combiné à la quasi-stabilité du prix des parts de SCPI (-0,6 %), le dynamisme des parts de sociétés immobilières fait avancer de plus de 11 % leur capitalisation. Au 31 décembre 2011, la capitalisation des SCPI se rapproche ainsi de la barre symbolique des 25 MdsE.

Rendement moyen des SCPI en 2011 : 5,16 %

Du côté des rendements, le bilan est un peu brillant. Les SCPI ont servi à leurs associés un taux annuel de 5,16%. Ce qui comparé aux autres placements restent tout à fait honorable. L'Aspim précisent même que les SCPI « continuent de faire bénéficier leurs souscripteurs d'une « prime de risque » (mesurée par rapport au taux des emprunts d'Etat) de 2 points (5,16% contre 3,16%). » Enfin, la valeur des parts sont en équilibre, même si l'on note un léger fléchissement du prix moyen des parts de - 0,6%. Dans le détail, l'Aspim précise que « 30 SCPI « classiques » ont vu leurs prix de parts augmenter de 2010 à 2011, 26 ont un prix stable d'une année sur l'autre et 24 ont vu leurs prix diminuer. »

Promouvoir le modèle SCPI

« la solidité du bilan des SCPI, en pleine tourmente économique et financière, justifie pleinement qu'il soit pris en compte pour accompagner favorablement l'évolution de leur cadre juridique. Nous visons en particulier l'opportunité que présente la transposition en droit français de la directive européenne AIFM, dont le champ d'application concerne a priori les fonds immobiliers faisant appel public à l'épargne. Dans cette démarche de réflexion conduite par le Comité de place que pilote l'AMF, l'ASPIM poursuivra l'objectif essentiel de promouvoir le « modèle SCPI ». Nous relevons avec satisfaction à ce propos les considérations récentes de la Cour des Comptes selon laquelle « il serait plus adéquat d'orienter l'action publique vers la satisfaction des besoins d'épargne à long terme des ménages qui constitue un objectif en soi » conclut Patrick de Lataillade, Président de l'Aspim.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "SCPI, un très bon cru 2011 " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)