1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : la baisse des prix ne fait que commencer

Immobilier : la baisse des prix ne fait que commencer

02/03/2012 - 12:25 - Sicavonline


Immobilier : la baisse des prix ne fait que commencer

L'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF) est formel. Les prix de l'immobilier ont viré à la baisse dès la fin de l'année 2011. Et d'après ses estimations, l'ampleur de ce repli devrait être très similaire à celui de 2008-2009 mais ce recul sera plus persistant. Toute possibilité de reprise est écartée par l'institut pendant au moins trois ans.

Selon un sondage réalisé par TNS-Sofres pour le compte de Logic-Immo.com, il semblerait que les Français aient décidé de décaler leur projet immobilier au moins jusqu'au résultat de l'élection présidentielle. Il faut dire que l'instabilité juridique et fiscale ambiante vient s'ajouter au trouble déjà perceptible quant à l'évolution du prix des logements. Presque la moitié des personnes interrogées par TNS-Sofres estime que les prix vont baisser dans les six prochains mois. Opinion partagée par le très sérieux et bien informé Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF). D'après sa dernière étude, la chute des prix de l'immobilier est réellement activée. Reste désormais à déterminer l'intensité de ce retournement des prix et sa durée.

Des baisses de prix comprises entre 2 % et 7 % par an

Pierre Schoeffler chargé de l'étude a dans cet objectif établi deux scénarios en fonction des événements économiques à venir. Le premier, sans doute le plus probable, s'appuie sur une stagnation de la croissance économique en 2012 suivie d'une reprise progressive, la stabilité des taux d'intérêt actuels et une baisse des mises en chantiers de logements et du nombre de transactions de 15 % en 2012. Dans ce contexte, les prix devraient peu évoluer en 2012, perdre 3 % en 2013 et 5 % en 2014.

Lente agonie ou chute des prix ?

L'alternative est plus pessimiste mais sa probabilité de réalisation n'est que de 25 %. Elle repose sur des hypothèses particulièrement moroses. Pour qu'elle se matérialise cela suppose en effet qu'en 2012 le pays entre en récession, que les taux d'intérêt augmentent de 1 % mais aussi que la construction et les transactions reculent de 20 %. A ce rythme, les prix des logements ralentir de 2 % cette année, de 5 % en 2013 et enfin de 7 % en 2014.

Une baisse des prix synonyme de regain du pouvoir d'achat ?

Inutile toutefois de s'emballer à la lecture des estimations de l'IEIF, ni même de repousser son projet d'acquisition immobilière. L'IEIF précise que ces baisses de prix comprises entre 2 % et 7 % par an n'auront pas d'effet notable sur le pouvoir d'achat des ménages Français. En effet, l'aubaine d'un tel abaissement des prix serait complètement anéantie de par la dégradation des conditions financières et la moindre progression des revenus. Autant profiter de la relative stabilité des taux des crédits immobiliers aujourd'hui.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : la baisse des prix ne fait que commencer" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)