1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Une sortie de l'impasse sans débat politique : le LTRO ! (Tribune)

Une sortie de l'impasse sans débat politique : le LTRO ! (Tribune)

05/03/2012 - 12:37 - Sicavonline - Xavier Lépine


Une sortie de l'impasse sans débat politique : le LTRO ! (Tribune)

Les écarts de compétitivité entre les économies européenne ne peuvent être résolus par une dévaluation compétitive au sein d'un espace monétaire unique. Avec des endettements souvent supérieurs à 100 % du PIB la sortie volontaire de la zone euro n'est pas non plus une option sauf pour les créanciers à abandonner une grande partie de leurs créances, ce qui les conduirait à leur tour à la quasi-faillite...Quelle est la solution aux problèmes rencontrés par la zone euro ?

"La crise financière européenne a, on le sait très bien maintenant, révélé les fondements de la tragédie Grecque : un drame à la fois inévitable et insupportable. Les divergences de compétitivité entre les économies européennes, qu'elles proviennent des modèles économico-sociaux (politique de l'offre ou de la demande) ou budgétaires (ajustements par l'impôt ou le déficit budgétaire et la dette), ne peuvent être résolues par une dévaluation compétitive au sein d'un espace monétaire unique. Avec des endettements souvent supérieurs à 100 % du PIB la sortie volontaire de la zone euro n'est pas non plus une option sauf pour les créanciers à abandonner une grande partie de leurs créances, ce qui les conduirait à leur tour à la quasi-faillite...

Œuvrer en faveur d'une Europe fédéraliste

La seule solution de long terme est politique et passe par un fédéralisme et donc un renoncement à une part importante de la souveraineté nationale. La contrepartie de cette perte de souveraineté nationale sera l'organisation de transferts massifs de richesse au sein de l'espace monétaire européen, ce qui conduira nécessairement à un affaiblissement du bund allemand qui ne sera plus la valeur refuge puisque les Eurobonds seront devenus la référence et le Trésor allemand aura été une partie de la solution.

LTRO, indispensable transfert de richesse

Cette évolution inéluctable ne peut se conduire dans un temps compatible avec celui de l'économie et des marchés (les fameuses désynchronisations entre les temps...). La seule entité politique et économique Européenne pouvant donc intervenir à l'heure actuelle est la Banque Centrale Européenne et cette dernière via le LTRO organise clairement un transfert de richesse intra-zone via une mesure technique qui n'a pas entrainé de débat politique : la BCE prête à 1 % sur 3 ans à des banques commerciales qui peuvent à leur tour, acheter des obligations de leur Etat national avec une marge négative pour l'Allemagne (dont les banques ne vont donc pas au LTRO) jusqu'à 12 % pour les banques portugaises... Les Etats peuvent ainsi se refinancer, de moins en moins cher puisque les banques ont les liquidités nécessaires pour acheter la dette de leur Etat. Les banques sont certaines de leur profit et peuvent compenser leurs pertes (sur l'immobilier pour les espagnols) ou payent plus d'impôts et le cercle vertueux du transfert de richesse est ainsi enclenché au sein de l'Europe. C'est le mécanisme qu'avait mis en place la FED à la fin des années 80 pour sauver les banques lors des faillites de Caisses d'Epargne et des pays qui n'étaient pas encore émergents (Amérique Latine, Europe de l'Est, Afrique...). Une mesure technique, réfléchie, bien appliquée, négociée politiquement hors du champ des médias permet ainsi d'amorcer un processus vertueux. A l'issue des trois ans, les esprits chafouins diront que rien n'est résolu, ce qui est partiellement exact, au transfert de richesse près qui aura eu lieu pendant la période et aux avancées politiques qui auront ainsi eu le temps de se réaliser." De Xavier Lépine - Président du Directoire de La Française AM

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Une sortie de l'impasse sans débat politique : le LTRO ! (Tribune)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)