1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La hausse du pétrole ne s'explique pas que par la demande

La hausse du pétrole ne s'explique pas que par la demande

12/03/2012 - 16:13 - Sicavonline - Fidelity Worlwide Investment


La hausse du pétrole ne s'explique pas que par la demande

L'envolée du cours du pétrole est-elle le simple reflet d'une forte demande ou faut-il y voir l'œuvre d'autres facteurs ? Fidelity Worlwide Investment a son idée sur la question et la livre aux internautes de Sicavonline.

« L'amélioration récente des perspectives de l'économie mondiale a joué en faveur des prix du pétrole et du cuivre. Toutefois, la hausse beaucoup plus prononcée du pétrole ces derniers temps semble indiquer que d'autres facteurs que la demande sont à l'œuvre. Ces derniers mois, les prix des matières premières industrielles, pétrole et cuivre notamment, ont été soutenus par une amélioration globale des statistiques économiques mondiales, en particulier aux États-Unis. Les mesures de relance des principales banques centrales, en particulier les dernières décisions de la BCE, ont également soutenu les prix des actifs réels. Mais en termes de performance relative, les deux [matières premières] affichent des divergences importantes. En février, le prix du cuivre n'a gagné que 1 %, à 8 493 USD la tonne, tandis que celui du pétrole s'est envolé de plus de 10 % sur la même période, à 122 USD le baril. D'autres facteurs que la demande ont donc une influence notable. Les intervenants sur le marché du pétrole craignent de plus en plus qu'un conflit entre Israël et l'Iran perturbe gravement l'offre d'or noir. L'Iran est le deuxième producteur de pétrole de l'OPEP et le troisième exportateur mondial. Les prix du pétrole et du cuivre ont subi de plein fouet les inquiétudes des marchés en août et en septembre 2011 concernant la situation de la zone Euro et des perspectives de la croissance mondiale, mais l'incidence sur les prix du métal rouge s'est révélée bien plus marquée. En outre, si le prix du pétrole s'est assez vite redressé, celui du cuivre - considéré comme un indicateur avancé beaucoup plus fiable de la conjoncture économique mondiale - n'a pas encore récupéré le terrain perdu en août et en septembre 2011. Ainsi, si la forte hausse des cours du pétrole ces derniers mois ne reflète pas simplement la demande mondiale, elle pourrait finir par avoir un impact fortement négatif sur cette dernière. La hausse récente des cours rapproche les marchés d'un « point d'inflexion » à partir duquel le niveau des prix commence à peser sur la demande mondiale en réduisant la confiance des ménages et l'activité industrielle. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La hausse du pétrole ne s'explique pas que par la demande" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)