1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. L'or et les Français : entre mythe et fantasme

L'or et les Français : entre mythe et fantasme

16/03/2012 - 11:35 - Sicavonline


L'or et les Français : entre mythe et fantasme

L'or est depuis des siècles un objet de fantasme et un symbole d'opulence. AuCoffre.com, qui a placé l'échange d'or physique au centre de son activité, a souhaité en savoir un peu plus sur les rapports qu'entretiennent aujourd'hui les épargnants français avec le très recherché métal jaune. Recueillies par le biais d'un sondage, ces précieuses informations donnent le ton sur l'avenir et la place que pourrait retrouver ce placement d'un autre temps.

Déçus par les actions, troublés par les obligations (d'Etat), les épargnants sont à la recherche de placements financiers alternatifs mais sûrs. Les placements dits refuges ont donc la cote, d'où un engouement particulier pour la pierre papier (SCPI, OPCI...) mais aussi pour l'or. En témoigne ce sondage IFOP sur l'or et les Français commandé par la société AuCoffre.com, plateforme d'échange d'or physique. Selon cette enquête, plus d'un Français sur deux (51%) se déclare prêt à consacrer une partie de son épargne pour acquérir de l'or.

L'or talonne l'immobilier dans le cœur des Français

Ils sont même plus de 60 % à estimer que « l'or est un bon moyen de placer ses économies » derrière le livret de Caisse d'Epargne (87 %), le livret bancaire (71 %) et le contrat d'assurance-vie mais loin devant les actions (22 %). Plus étonnant encore, presque une personne sur deux place l'or devant l'immobilier et les actions. Pure fantasme puisqu'en pratique l'or est loin derrière l'immobilier même s'il est impossible de chiffrer avec précision la part d'or dans le patrimoine de Français. L'Insee ne prend jamais en compte le métal pour réaliser ses enquêtes sur la composition du patrimoine des Français. Sans doute parce qu'avant la crise de 2008, le précieux métal avait été remisé loin derrière les autres placements par les épargnants. De nouveau très attachés à l'or physique (pièces d'or d'investissement et lingots), les sondés affirment que l'or pourrait occuper 14,1 % de l'ensemble de leur placement voire 22,5 % si l'on ne retient que les personnes disposées à acheter de l'or.

L'or, le placement « sûrs » et anti-peur

Le climat économique n'est sans doute pas étranger à ce « nouvel » intérêt pour l'or. Le cours de l'or progresse à mesure que la situation économique mondiale se dégrade. Rien d'étonnant pour le président d'AuCoffre.com Jean-François Faure puisque l'or a depuis toujours retrouvé son statut de valeur refuge en temps de crise. D'ailleurs, il n'y a pas que les épargnants qui se ruent sur l'or, les institutionnels aussi. L'or est un excellent moyen selon Jean-François Faure « de sécuriser ses placements et investissements dans le cas où les autres marchés viendraient à s'effondrer. » L'or a ainsi regagné son statut de valeur refuge, 84 % des interviewés en sont persuadés. Presque 8 Français sur 10 considèrent que l'or est un placement sûr, particulièrement en période de crise. Très optimistes, 70 % pensent que le cours de l'or « enregistrera encore une progression d'ici les cinq prochaines années » et le considèrent comme un « placement d'avenir dont la valeur ne cesse d'augmenter ». Il faut dire que les épargnants ont souvent la mémoire courte oubliant que le cours de l'or peut, comme cela a déjà été le cas dans les années 1980, s'effondrer après avoir atteint des sommets.

Beaucoup d'effervescence autour de l'or mais peu de passage à l'acte

En dépit de cette vision très positive à l'égard de l'or et de l'attrait que lui portent les épargnants, ils ont encore des réticentes à franchir le pas. Leur appétence pour l'or ne se traduit pas dans les faits. Même s'il reste difficile de chiffrer la détention d'or par les ménages français, le sondage révèle un décalage entre les paroles et les actes. 60 % des sondés restent persuadés que le précieux métal jaune est inaccessible et réservé à une élite. Si l'or rassure, il est aussi l'objet de nombreux fantasmes plus ou moins justifiés. Les français ne savent pas trop où et comment se procurer de l'or et estiment le plus souvent que cet investissement n'est pas à leur portée. Sentiment sans doute exacerbé par le fait que son origine est pour beaucoup difficile à déterminer et souvent douteuse. L'extraction d'or a également mauvaise presse, beaucoup la considèrent polluante et peu respectueuse des droits de l'Homme. Ces réticences amènent les épargnants à ne pas passer à l'acte. Sans compter que conserver de l'or chez soi peut être dangereux.

L'or peut-il redevenir une monnaie d'échange ?

Malgré tout, l'or a semble-t-il conquis de nombreux épargnants et pas seulement en France. Les Chinois et les Indiens font partie des plus importants acheteurs mondiaux. De là à penser que l'or pourrait retrouver sa place d'étalon monétaire, il n'y a qu'un pas que la moitié des personnes interrogées ont franchi. « La parité des monnaies à l'or a été abandonnée au début des années 1970, et les crises monétaires se sont succédées par la suite. Près d'un individu sur deux (47%, dont 13% de « tout à fait d'accord ») estime que l'or pourrait constituer une meilleure monnaie que l'euro et le dollar. La proportion jugeant qu'il s'agit de la monnaie qu'il nous manque est moindre, mais représente toutefois un tiers des interviewés, (33%) » nous apprend le sondage d'AuCoffre.com. La plateforme de vente et d'achat d'or reconnaît toutefois que les sondés sont « certainement influencés par les difficultés actuelles de l'euro et la crise en Europe et aux Etats-Unis, 27% des personnes interrogées se déclarent favorables au remplacement de ces monnaies qui ne présentent pas aujourd'hui de véritables contreparties par un mode de paiement simple basé sur l'or. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'or et les Français : entre mythe et fantasme" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)