1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Faut-il acheter de l'or ? L'avis de la rédaction

Faut-il acheter de l'or ? L'avis de la rédaction

23/03/2012 - 11:56 - Sicavonline


Faut-il acheter de l'or ? L'avis de la rédaction

La question revient lancinante : faut-il acheter de l'or en dépit de la spectaculaire hausse des cours de l'once durant cette dernière décennie ? Après avoir sollicité l'avis des experts, la rédaction de Sicavonline vous propose son analyse.

Tout au long des dernières semaines, la rédaction de Sicavonline a reçu analyste technique, économiste et spécialiste des marchés afin de les sonder quant à la manière dont ils anticipaient l'évolution des cours de l'or. On eut pu en la matière redouter que la diversité des sensibilités et des approches, la pluralité des points de vue nuisent à l'intelligibilité de l'analyse. Ce n'est ici en l'occurrence pas le cas. Au contraire se dégage un tableau relativement cohérent des éléments constitutifs des cours de l'or, de leur dynamique, et, partant, de leurs possibles évolutions.

L'or ne rapporte rien

« Un lingot ne fait pas des pièces, » se plaît à rappeler Cyril Lureau, le PDG de Sicavonline. Le constat est juste. L'or ne rapporte rien, il n'a que pas ou peu d'usage, sinon ornemental (son utilisation industrielle reste trop restreinte pour être significative). Bref, il ne sert à rien ou pas grand-chose. Sa valeur réside donc ailleurs que dans l'utilisation qui est en est faite, et il n'est pas surprenant qu'en devises constantes, son prix soit resté stable au cours des deux derniers siècles !

Trois bulles majeures sur l'or au cours des 60 dernières années

Toutefois, si sur longue période, les cours du métal jaune ne bougent pas, tel n'est pas le cas sur des échelles de temps plus brèves. L'histoire récente est ponctuée d'intenses ruées vers l'or. Les trois dernières sont survenues durant la seconde guerre mondiale, les années 1970 et au cours des années 2000 (et cette ultime flambée n'est manifestement pas encore achevée). Le point commun de ces trois bulles du métal jaune : sanctionner la perte de confiance dans la valeur de la monnaie. Comme le souligne Cyril Lureau, « au cours de la seconde guerre mondiale, les Etats s'endettent pour financer l'effort de guerre. » Leur existence même est en jeu et « les investisseurs se demandent s'ils seront capables d'honorer leurs dettes. » Dans les années 1970, les Etats-Unis mènent une guerre coûteuse au Vietnam qui les conduit à beaucoup s'endetter alors que dans le même temps la fin des accords de Bretton-Woods suspend la convertibilité du dollar en or. Ces situations rappellent étrangement l'actuelle crise de la dette souveraine marquée par une perte de confiance des investisseurs dans la capacité des Etats à rembourser leurs dettes et subséquemment la crainte que les devises américaine et, plus encore, européenne ne se transforment en monnaie de singe. Comme on l'observera, dans chacune de ces phases anxiogènes, l'or recouvre son statut de valeur-refuge et les prix de l'once, du lingot ou du napoléon s'envolent immanquablement.

Le cours de l'or peut-il encore monter ?

Mais après avoir été multipliés par six en quelque dix ans les cours de l'or peuvent-ils encore s'apprécier ? Aucun des économistes ou professionnels des marchés que nous avons interrogés n'exclut cette possibilité. Y compris ceux qui voient les cours de l'or redescendre tôt ou tard. Julien Nebenzahl, le président du cabinet d'analyse technique Day by Day considère ainsi que l'or reste installé dans sa tendance haussière, bien qu'une consolidation latérale, amenée à durer jusqu'à la fin de 2012, soit à l'œuvre. Pour sa part, l'économiste Marc Touati qui estime qu'un cours de l'or au-delà des 1500 dollars l'once n'a d'autre sens que de refléter une peur extrême ne l'écarte pas non plus. Cyril Lureau, lui-même, qui considère que comme lors des deux dernières bulles les cours de l'or redescendront, en devises constantes, inexorablement vers leur moyenne historique de long terme, juge que nous ne pourrions être qu'aux deux tiers du mouvement de hausse. Bien humblement, nous abonderons dans leur sens. Avec, au-delà des considérations tout à fait justes sur l'inélasticité de l'offre d'or face à une demande croissante notamment en provenance des émergents, un seul argument  : la peur de la perte de valeur de la monnaie n'a pas reflué, tant en Europe, malgré les largesses de la BCE (la banque centrale européenne a déversé ces trois derniers mois 1000 milliards d'euros de liquidités afin de soutenir les banques) qu'aux Etats-Unis où la planche à billets tourne à plein régime depuis que la politique de quantitative easing est devenue le pain quotidien de la Fed -il n'est d'ailleurs pas fortuit que la République Populaire de Chine, qui a des emprunts d'Etat américains plein ses coffres multiplie les achats d'or et s'apprête cette année, selon le Conseil Mondial de l'Or, à détrôner l'Inde de son rang de premier consommateur de métal jaune de la planète ; d'aucuns considèrent que l'Empire du Milieu mène ainsi en catimini une politique de couverture vis-à-vis du billet vert. Alors, faut-il dans un bel élan d'enthousiasme se ruer rue Vivienne à Paris et acheter de l'or à foison ?

L'or n'est plus une valeur refuge

Certes non. En détenir entre 2 et 4 % dans un portefeuille, selon sa sensibilité au risque, paraît déjà suffisant car si les cours de l'or peuvent encore progresser tant que la confiance dans la solvabilité des Etats occidentaux ne sera pas pleinement restaurée, le risque de les voir s'effondrer n'est pas non plus à négliger. Marc Touati rappelait, fort à-propos, que les cours de l'or avaient au début des années 1980 culminé à 850 dollars l'once et que beaucoup se persuadaient qu'ils grimperaient encore. « Tout le monde disait un peu comme l'année dernière il est encore temps d'acheter de l'or, ce n'est pas cher. Et pourtant l'or s'est effondré. A cause du contre-choc pétrolier, l'inflation a baissé et l'or est tombé à 250 dollars l'once... et on a retrouvé les 850 dollars qu'en 2006 ! ». Et si pour le directeur des études économiques d'Assya Compagnie Financière « l'or reste un placement dangereux », Cyril Lureau n'est pas loin de partager cet avis : « Au prix actuel, l'or est passé d'un statut de valeur refuge à celui de valeur spéculative. Acheter de l'or, c'est donc faire un achat spéculatif. Il est donc essentiel de savoir vendre au bon moment. La chute sera vertigineuse. » Quand surviendra celle-ci  ? Telle est la seule et vraie question.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Faut-il acheter de l'or ? L'avis de la rédaction" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)