1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Assurance-vie : y aura-t-il un effet Hollande ?

Assurance-vie : y aura-t-il un effet Hollande ?

26/03/2012 - 17:22 - Sicavonline


Assurance-vie : y aura-t-il un effet Hollande ?

©Matthieu Riegler, Wikimedia Commons

Les assureurs attendaient ça depuis près de six mois. En février, les épargnants ont inversé la tendance en versant plus d'argent sur leurs contrats d'assurance-vie qu'ils n'en ont retiré. Les annonces de François Hollande quant à un durcissement de la fiscalité sur les nouveaux contrats d'assurance-vie auront-elles un impact sur cette légère mais bien réelle embellie ?

L'assurance-vie ne fait plus recettes depuis 6 mois

Depuis l'été dernier, les assureurs constatent que les Français piochent plus dans leurs contrats d'assurance-vie qu'ils ne font de versements. Une décollecte historique qui a atteint son paroxysme au mois de décembre avec 3,8 MdE de décollecte (retraits - versements). Plongée dans le rouge l'assurance-vie ne fait plus recette, les épargnants angoissés par la conjoncture économique et financière morose lui préfèrent les placements à court terme plus liquides (livrets...). Prudents à l'extrême, les Français préfèrent puiser dans leur épargne plutôt que de s'endetter.

L'assurance-vie n'est plus dans le rouge

Si les problèmes économiques et financiers sont loin d'être résolus, les ménages ont semblent-ils pris du recul. En février, la fédération française des sociétés d'assurance-vie (FFSA) annonce un retour de la collecte positive. Les épargnants ont versé 10,2 MdsE sur leurs contrats d'assurance-vie et n'ont cette fois retiré que 9,9 MdsE, soit une différence positive de 300 ME. Néanmoins, ce retour au vert de la collecte nette doit être interprété avec précaution. Structurel ou plus probablement conjoncturel, il pourrait bien ne pas durer. Uniquement attribuable au tassement des retraits - 23 % par rapport au mois dernier qui restent largement supérieurs sur un an (+ 21 %), les versements après un sursaut en janvier se portent mieux même s'ils n'ont pas encore retrouvé leur plus haut.

Comment réagir face aux annonces de François Hollande ?

Les annonces de François Hollande sur la fiscalité de l'assurance-vie qu'il compte bien alourdir, s'il est élu, en imposant au barème de l'impôt sur le revenu les retraits réalisés sur les nouveaux contrats de moins de 8 ans pourraient bien affecter la collecte. Reste à savoir de quelle façon. Soit les épargnants prennent peur et décident de retirer leurs fonds avant les résultats, soit ils vont au contraire vouloir profiter de la non-rétroactivité des mesures annoncées par François Hollande et renforcer leurs contrats. En effet, les contrats ouverts avant l'élection présidentielle ne seront sans doute pas concernés par cette hausse d'impôt quelle que soit leur date d'ouverture. Pour les autres contrats, il faudra attendre leur 8e anniversaire pour bénéficier d'une fiscalité clémente.

Prendre date pour éviter les mauvaises surprises

Sans mettre en doute la parole d'un candidat, les précédentes réformes de la fiscalité ont toujours ou presque été appliquées aux versements réalisés à compter de la date d'application des nouvelles mesures d'imposition. Autrement dit, la hausse d'impôt pourrait concerner les versements effectués après l'élection présidentielle même si le contrat a été ouvert avant cette date. Pour éviter cet écueil, il est possible de prendre date dès maintenant en ouvrant un contrat d'assurance-vie ou encore de renforcer ses positions en réalisant de nouveaux versements sur un contrat déjà existant.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance-vie : y aura-t-il un effet Hollande ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)