1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. « Transformer l'ISF en Investissement solidaire sur la fortune » (le cercle des entrepreneurs)

« Transformer l'ISF en Investissement solidaire sur la fortune » (le cercle des entrepreneurs)

29/03/2012 - 11:43 - Sicavonline


« Transformer l'ISF  en Investissement solidaire sur la fortune » (le cercle des entrepreneurs)

Les petites entreprises constituent le cœur de l'économie française, un moteur indispensable à son dynamisme et à sa bonne tenue. Mais du fait de leur taille, ces TPE et PME rencontrent des obstacles dans bien des domaines (financement, pression fiscale...). Que faudrait-il faire pour débloquer la situation de nombreuses TPE et PME qui ne demandent qu'à grandir ? Le club des entrepreneurs (100 petits patrons) du groupe de réflexion Concorde déborde d'idées : ISF, Livret A, PEA... Découvrez tout ce qu'il veulent changer.

La fondation Concorde, groupe de réflexion français fondé en 1997, a donné la parole à ceux qui connaissent le mieux les difficultés rencontrées par les chefs d'entreprises : les patrons de TPE et de PME. Une centaine d'entre eux se sont réunis au sein du cercle des entrepreneurs de la fondation pour livrer leurs propositions « afin de permettre aux entreprises de s'épanouir dans un environnement plus favorable. »

33 mesures pour développer les TPE / PME

Divisées en cinq parties, ces 33 suggestions « claires et pragmatiques » ont pour but d'améliorer le quotidien et le développement des TPE et des PME françaises. En dehors du volet fiscal, les chefs d'entreprises proposent toute une série de mesures pour simplifier les relations avec l'administration et les procédures d'accès aux marchés publics, inverser le rapport de force dans les relations avec les banques et les grands donneurs d'ordre et enfin les aider à développer leur marché à l'international. Chacun des ces cinq chapitres contient plusieurs dispositions dont certaines ont le mérite de l'originalité.

Des propositions fiscales originales

Ainsi, la section fiscale « agir sur les taxes et prélèvements » contient une partie consacrée à la fiscalité des particuliers que les patrons voudraient plus constructive. Ils proposent pour cela de transformer l'ISF (l'impôt de solidarité sur la fortune) en Investissement solidaire sur la fortune qui remplacerait le paiement de l'impôt par un investissement dans une TPE/PME. Actuellement, les assujettis à l'ISF peuvent alléger leur ISF en investissant leur épargne dans des PME, en direct ou par le biais de fonds d'investissement tels que les FIP et les FCPI. En 2012, la réduction peut atteindre 45.000 euros pour un investissement en direct, via un Holding ou un mandat et 18.000 euros pour un FIP ou un FCPI. Dans le même esprit, ils souhaitent que les grandes entreprises placent leur surplus de trésorerie dans le financement des petites entreprises ou encore que les « super angels » soient plus mobilisés vers la création d'entreprises.

Mobiliser l'épargne des livrets A et des PEA

Cette panoplie des outils en faveur des petites entreprises ne serait pas complète sans solutions pour orienter l'épargne des particuliers vers les TPE/PME. Il est donc suggéré d'accroître les fonds déposés sur les livrets A. A cet effet, ils élargissent la proposition de François Hollande consistant à doubler le plafond des dépôts du plus populaire des livrets à sa complète suppression. Toujours pour mobiliser l'épargne des Français, les 100 patrons militent en faveur d'un PEA exclusivement réservé aux TPE et PME.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "« Transformer l'ISF en Investissement solidaire sur la fortune » (le cercle des entrepreneurs)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)