1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Comment réduire son ISF avec les FIP et les FCPI

Comment réduire son ISF avec les FIP et les FCPI

04/04/2012 - 15:48 - Sicavonline (mis à jour le : 21/03/2017 - 15:26)


Comment réduire son ISF avec les FIP et les FCPI

Outil de diversification performant du patrimoine mais non dénué de risque, le capital investissement (FIP, FCPI) n'a pas toujours la cote qu'il mériterait d'avoir auprès des épargnants. Pour les inciter à plus d'ouverture d'esprit, les pouvoirs publics ont donc associé non-coté et avantages fiscaux. Des cadeaux fiscaux qui ne se limitent pas à une simple réduction d'ISF.

Les FIP et les FCPI ouvrent l'accès du marché du non-coté aux particuliers. Peu connue du grand public, cette classe d'actifs offre pourtant de réelles opportunités de performance et répond à la nécessité de diversification d'un patrimoine. Outil de financement des PME voire des TPE, le capital investissement offre du carburant au principal moteur de la croissance économique française. Ce qui justifie que les pouvoirs publics les subventionnent indirectement en octroyant des avantages fiscaux aux épargnants optant pour cette classe d'actifs.

Une réduction d'ISF de 50 %...

A l'entrée, la souscription au capital d'une TPE ou d'une PME ouvre droit, sous réserve que la société en question respecte plusieurs conditions, à une réduction d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) de 50 %. Si l'épargnant opte pour un fonds type FIP ou FCPI il aura accès aux mêmes avantages fiscaux. Ainsi, il pourra profiter d'une réduction de son ISF de 50 % de l'investissement, limitée à 18 000 euros par foyer fiscal et par an. Pour conserver cet avantage fiscal, l'investissement est gelé pendant une période d'au moins 5 ans. Si l'épargnant ne respecte pas cet engagement, l'avantage fiscal lui sera retiré. En contrepartie de ce blocage, la valeur des parts acquises n'est pas comprise dans le patrimoine taxable à l'ISF pendant toute la durée de détention et ce même si la liquidation du fonds intervient bien après la durée fiscale de conservation des parts.

... Et une exonération des plus-values sur les FIP et les FCPI

Mais saviez-vous qu'en plus de la réduction d'ISF (ou d'impôt sur le revenu) accordée à l'entrée, la sortie du FIP ou du FCPI se faisait également en franchise d'impôt. En effet, contrairement à une souscription directe au capital de PME, les plus-values tirées de la vente de parts de FIP et de FCPI sont exonérées d'impôt (hors prélèvements sociaux) à la seule condition de les avoir conservées pendant 5 ans.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Comment réduire son ISF avec les FIP et les FCPI" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)