1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Fonds à long terme : les fonds obligataires se distinguent au premier trimestre

Fonds à long terme : les fonds obligataires se distinguent au premier trimestre

04/05/2012 - 19:02 - Sicavonline


Fonds à long terme : les fonds obligataires se distinguent au premier trimestre

Parmi les fonds à long terme, le premier trimestre a vu les fonds obligataires se distinguer, avec une préférence des investisseurs pour la dette privée, la dette à haut rendement et émergente, selon la dernière étude de Morningstar sur la collecte nette.

Les fonds européens à long terme ont enregistré une collecte nette élevée au premier trimestre 2012, avec une forte contribution (70%) des fonds obligataires, selon le dernier rapport de Morningstar sur la collecte nette*.

Une collecte nette des fonds à long terme

Dans un contexte de « bonne orientation des marchés et de (...) relative accalmie sur la question de la dette de la zone euro », « l'industrie européenne des fonds a connu un bon mois de mars et un robuste premier trimestre 2012 », écrit Morningstar. Les fonds à long terme ont réalisé une collecte nette de 16,6 MdsE sur le mois et de 50,42 MdsE sur le trimestre, contre 10,43 MdsE et 5,51 MdsE pour les fonds monétaires.

Une préférence pour les obligations

Avec une collecte nette de 13,9 MdsE en mars et de 37,02 MdsE sur le trimestre, les fonds obligataires ont tiré leur épingle du jeu. « Les investisseurs européens ont racheté plus de 50 MdsE de parts de fonds obligataires entre août et décembre 2011, alors que l'aversion au risque dominait et que l'on craignait des défauts souverains », du fait de la crise de la dette, explique Morningstar. L'année dernière a d'ailleurs été marquée par des rachats nets de 43,74 MdsE. Mais « les récents flux vers les fonds obligataires ne doivent pas pour autant être considérés comme un vote de confiance en faveur de la zone euro », les investisseurs européens préférant largement « la dette privée, la dette à haut rendement et émergente » à la dette d'Etat.

Un intérêt pour le haut rendement et les émergents

Dans le détail, les obligations corporate en euros ont réalisé une collecte nette de 1,807 MdE en mars et de 6,15 MdsE au premier trimestre. Les obligations à haut rendement en dollars ont connu une collecte nette de 936 ME sur le mois et de 4,41 MdsE sur le trimestre, soit une forte « croissance organique de 18,3% » sur cette dernière période. Enfin, les obligations globales marchés émergents affichent une collecte nette de 1,31 MdE en mars et de 3,41 MdsE sur le trimestre. L'intérêt « pour la haut rendement et les marchés émergents peut être considéré comme un phénomène global et comme un retour vers la tendance moyenne en Europe. » Il s'explique également par l'« appétit pour le rendement » et probablement par « la recherche d'une alternative aux actions. » En effet, les « investisseurs européens ont placé plus de 1 MdE dans les obligations convertibles au premier trimestre », écrit Morningstar. « Dans le même temps, les rendements obligataires sont en baisse, et l'éventualité d'une « bulle » obligataire est de plus en plus évoquée », constate le fournisseur d'analyses. Dans cette perspective, nulle surprise « à ce que les fonds actions les plus populaires au premier trimestre soient concentrés sur les pays émergents et les actions versant des gros dividendes », selon Morningstar. Les fonds Actions Globales Marchés Emergents ont enregistré une collecte nette de 1,6 MdE en mars, de 5,37 MdsE au premier trimestre. Globalement, les fonds actions affichent des rachats nets de 1,31 MdE en mars et une collecte nette de 2,1 MdSE sur le trimestre, du fait des flux positifs des deux mois précédents. Les investisseurs européens manifestent un fort intérêt pour les émergents également à travers les fonds d'allocation. « Avec une croissance organique de 34%, la catégorie (de taille significative) affichant la croissance la plus rapide au premier trimestre est « Allocation globale marchés émergents. » D'une façon générale, les fonds d'allocation ont « brillé », avec une collecte nette de 3,16 MdsE en mars et de 6,83 MdsE sur le trimestre, selon Morningstar. * Le rapport s'appuie sur les données compilées à partir de « 27. 000 fonds suivis par Morningstar et gérés par 1100 sociétés dans 29 pays. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Fonds à long terme : les fonds obligataires se distinguent au premier trimestre" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)