1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Hausses d'impôts : Hollande va-t-il plomber l'investissement en bourse ?

Hausses d'impôts : Hollande va-t-il plomber l'investissement en bourse ?

10/05/2012 - 14:33 - Sicavonline


Hausses d'impôts : Hollande va-t-il plomber l'investissement en bourse ?

Elu président de la République, François Hollande doit maintenant faire face à une situation financière désastreuse. Pour remettre le pays sur les rails, le nouveau locataire de l'Elysée, qui prendra officiellement ses fonctions mi-mai, va devoir concrétiser son programme fiscal. Parmi les mesures envisagées figurent de nouvelles modalités d'imposition des revenus boursiers. De nature à peser sur l'investissement des épargnants déjà peu enclins à miser sur la bourse, ces hausses d'impôt vont-elles entraîner la mort de l'actionnariat individuel ?

Pendant la campagne électorale, François Hollande n'a cessé de répéter, pour se démarquer de son principal adversaire Nicolas Sarkozy, qu'il ferait de l'alignement de la taxation des revenus du capital sur celle des revenus du travail une priorité. Partant, le prochain locataire de l'Elysée souhaite notamment augmenter les impôts sur les dividendes. Cet acharnement à vouloir accroître l'imposition pesant sur les revenus du capital apparaît en contradiction avec la volonté et la nécessité d'orienter l'épargne des Français vers l'économie réelle c'est-à-dire les entreprises. Les Français, champions de l'épargne, ont de plus en plus tendance à bouder la bourse et plus généralement tous les produits de placements qui financent directement les entreprises. Au moment où de nombreux spécialistes expliquent qu'il est essentiel de se constituer une épargne de longue haleine et que d'autres répètent à l'envi que sur le long terme les placements boursiers sont les plus rémunérateurs, le nouveau capitaine de la France propose d'augmenter la fiscalité pesant sur ces placements (actions, obligations, sicav...).

Ne pas confondre niches fiscales et mesure de bon sens

François Hollande et son gouvernement vont, dans le cadre d'une loi de finances rectificative examinée par les parlementaires au mois de juillet, proposer la suppression de l'abattement de 40 %, qui permet pourtant d'éviter que les sommes versées aux épargnants actionnaires subissent une double imposition. En effet, si 100 % des dividendes distribués étaient imposés à l'impôt sur le revenu cela reviendrait à imposer une seconde fois les résultats de l'entreprise déjà soumis à l'impôt sur les sociétés. C'est pourquoi, après la disparition de l'avoir fiscal, le législateur a mis en place un abattement de 50 % réduit par la suite à 40 %. François Hollande justifie sa décision de faire disparaître l'abattement sur les dividendes sur la base des quelques multinationales qui par le biais de montages fiscaux astucieux ne payent que très peu d'impôt sur les sociétés.

La mort de l'actionnariat individuel est-elle proche ?

Mais à l'heure où le nombre d'actionnaires individuels, échaudés par deux krachs majeurs en moins de 10 ans (en 2000 et 2008), ne cesse de régresser - entre 2007 et 2010, le nombre d'actionnaires individuels est passé de 7 à 5 millions -, le jeu des augmentations d'impôt en cascade pourrait s'avérer dangereux. Au lieu de favoriser l'entrée de nouvelles recettes fiscales dans les caisses de l'Etat, la suppression de l'abattement de 40 % aura sans doute un effet répulsif sur les actionnaires, qui au vu de la note fiscale préféreront renoncer. L'impact de ces retraits sur le financement des sociétés cotées ne sera pas sans conséquence sur l'ensemble de l'économie française.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Hausses d'impôts : Hollande va-t-il plomber l'investissement en bourse ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)