1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. ISF 2012 : comment bien évaluer vos biens immobiliers ?

ISF 2012 : comment bien évaluer vos biens immobiliers ?

16/05/2012 - 16:37 - Sicavonline (mis à jour le : 17/04/2013 - 10:55)


ISF 2012 : comment bien évaluer vos biens immobiliers ?

Comment évaluer sans se tromper les biens immobiliers à faire figurer dans son patrimoine taxable à l'ISF ? Pour aider les assujettis à l'ISF, le fisc a dressé la liste des principales méthodes d'évaluation susceptibles d'être utilisées et propose désormais un outil pour leur faciliter la tâche. Elle tolère également que certains biens immobiliers de par leur nature puissent faire l'objet d'une décote.

Apprécier la valeur de son patrimoine en vue de déclarer l'ISF n'est pas toujours aisé. En général, ce sont les biens immobiliers qui soulèvent le plus de difficultés. Evaluer au plus juste la valeur de ses biens immobiliers ne relève pas toujours de l'évidence. Pour éviter de subir un redressement fiscal en cas d'erreur et/ou de sous-évaluation manifeste. Le fisc recense les principales méthodes d'évaluation.

Le fisc aime comparer

La méthode plus couramment employée par l'administration repose sur la recherche d'éléments de comparaison. Elle consiste à déterminer à quel prix pourrait se négocier un logement ou un terrain s'il était mis en vente. Cette évaluation requiert à ce titre énormément de précautions, mais aussi de disposer d'informations relatives aux transactions immobilières effectuées sur des biens comparables. Des renseignements souvent peu accessibles aux particuliers. Le fisc a donc décidé de mettre à la disposition des contribuables un nouvel outil donnant accès à ces informations.

Le fisc aide les assujettis ISF à évaluer leurs biens immobiliers

L'outil PATRIM Usagers devrait faciliter la tâche des contribuables propriétaires en donnant accès gratuitement aux données nécessaires à l'assujetti ISF. Ces derniers ont, dans certaines circonstances précises, la possibilité d'obtenir les mêmes informations que le fisc. Ce service prévoit enfin une dérogation au secret professionnel afin de permettre la communication par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), à destination des usagers notamment soumis à une obligation déclarative telle que la déclaration d'impôt de solidarité sur la fortune.

Comment évaluer au plus juste ses biens immobiliers ?

Le recours à ce nouveau service offrira à l'usager de bonne foi, la possibilité d'évaluer plus justement son bien immobilier et de porter ainsi dans sa déclaration d'ISF ou de donation une valeur vénale déterminée en fonction des éléments de comparaison fiables. La transmission des ces informations se fera uniquement par voie électronique selon une procédure sécurisée d'authentification. Après s'être assuré de votre droit à obtenir communication, les renseignements fournis concernent les cessions réalisées dans un périmètre précis et pour une durée déterminée.

Le fisc conserve son droit à contrôle

Enfin, le fisc n'est pas lié par les éléments transmis. Autrement dit, même si le contribuable prouve que son évaluation s'appuie sur les informations de l'administration, cela ne la met pas à l'abri d'un contrôle fiscal.

La méthode d'évaluation par le revenu

Couramment employée dans le cadre d'évaluation des locaux commerciaux ou d'entreprise, cette méthode consiste à prendre pour base le loyer de son bien immobilier et de lui appliquer un « coefficient de capitalisation ». Sa mise en œuvre exige la connaissance du revenu de l'immeuble à évaluer et la recherche d'un taux de capitalisation adapté au type de ce bien. Cette méthode ne peut s'appliquer qu'à des biens loués et, partant, elle ne permet d'aboutir qu'à des valeurs « immeubles occupés ». Le fisc l'utilise généralement en complément de la méthode par comparaison, plus rarement comme principale et unique méthode d'évaluation.

La méthode d'évaluation d'après la valeur antérieure

Cette méthode dite d'« évaluation par les origines de propriétés » consiste à déterminer la valeur vénale actuelle d'un immeuble en partant d'un prix exprimé, ou d'une évaluation attribuée à cet immeuble à l'occasion d'une mutation ou dans un acte juridique antérieur. Ce prix ou cette évaluation est affecté d'un coefficient de réajustement destiné à exprimer l'évolution de la valeur de l'immeuble depuis la mutation ou l'acte pris pour référence. De l'aveu même de l'administration fiscale ces deux dernières méthodes, peu fiables, ne doivent être utilisées qu'à défaut de termes de comparaison suffisamment nombreux et probants, la méthode d'évaluation par comparaison étant de loin la meilleure. Vous trouverez sur www.impots.gouv.fr deux notices détaillant les méthodes d'évaluation que le fisc pratique : - les principales méthodes d'évaluation - l'évaluation des immeubles bâtis Cette étape d'évaluation ne doit pas être négligée car s'il estime que la valeur du bien immobilier a été sous-estimée, le fisc est en droit de procéder à un redressement fiscal avec tous les désagréments que cela suppose, sans même aborder la douloureuse question de son impact financier. Consciemment sous-évaluer un bien immobilier pourrait, si vous le vendez dans les années suivant une déclaration ISF, amener le fisc à demander des comptes, s'il constate que le prix de cession est très largement supérieur à la valeur estimée dans la déclaration d'ISF. Cette mise en garde est également valable pour ceux qui bien que n'ayant pas à remplir de déclaration spécifique ISF auraient délibérément sous-évalué une maison ou un appartement. Il faut toutefois savoir que l'administration tolère une marge d'erreur de 10 %, si elle estime que le contribuable est de bonne foi.

Les décotes applicables

En outre, certains biens immobiliers du fait de leur utilisation ou de leur nature (occupé, loué, détenu en indivision) peuvent être déclarés pour un montant inférieur à leur valeur réelle. Ainsi, la résidence principale profite d'une décote de 30 % alors qu'un bien loué peut aisément fait l'objet d'une diminution de 20 %.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "ISF 2012 : comment bien évaluer vos biens immobiliers ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)