1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Immobilier : comment bien vendre ou bien acheter un logement aujourd'hui

Immobilier : comment bien vendre ou bien acheter un logement aujourd'hui

31/05/2012 - 11:21 - Sicavonline


Immobilier : comment bien vendre ou bien acheter un logement aujourd'hui

MeilleursAgents.com distille ses précieux conseils aux vendeurs et aux acheteurs de biens immobiliers souvent pris en tenaille sur un marché de plus en plus déprimé. Comment fixer le juste prix pour vendre ? Quelles sont les marges de négociation ? Quels sont les biens les plus prisés ? Les acheteurs peuvent-ils tout se permettre ? Autant de questions auxquelles répond le spécialiste du marché parisien.

Alors qu'à Paris et en banlieue parisienne, les ventes de logements ont chuté de près de 40 % en un an, vendre un bien n'est plus aussi commode qu'auparavant. Vendre un bien même à Paris est désormais beaucoup plus compliqué qu'il y a quelques mois. A cette période tous les biens se vendaient et ce souvent à n'importe quel prix. La situation a beaucoup évolué et les vendeurs n'ont plus vraiment le pouvoir de faire n'importe quoi. Cette nouvelle donne appelle à suivre quelques règles de bon sens explicitées dans la dernière publication du baromètre de MeilleursAgents.com. Tout d'abord, le sélectionneur d'agences immobilières tient à rappeler que tous les propriétaires ne sont pas logés à la même enseigne.

Vendre un bien immobilier de moins de 300.000 euros

Les détenteurs de petites surfaces (studio et deux pièces) « d'une valeur inférieure à 300.000 euros et bien situés (centre de Paris, villes de banlieue les plus recherchées, zones à fortes demande locative) » sont susceptibles de trouver preneur à condition de ne pas être trop gourmands sur le prix et de proposer un bien de qualité.

Au-delà de 300.000 euros, vendre un logement devient compliqué

Les logements de plus de 300.000 euros posent plus de problème car les acheteurs solvables sont à la recherche du « zéro défauts ». D'après MeilleursAgents.com, « la plus grande prudence s'impose et la mise en vente doit être particulièrement soignée. » Le vendeur doit être particulièrement attentif à la fixation de son prix de cession qui doit être le plus proche possible de celui du marché. Le spécialiste met en garde les vendeurs contre la stratégie très usitée qui consiste à systématiquement surévaluer de plus de 5 % le prix du marché pour se donner une marge de négociation. MeilleursAgents.com précise qu'elle « conduit irrémédiablement au fiasco ». Inutile donc de surévaluer son bien immobilier pour négocier ensuite car dans ce cas la sanction est immédiate : zéro visite ! Pou ceux qui se seraient risqués à ce petit jeu, MeilleursAgents.com leur conseille « de réajuster immédiatement le prix pour ne pas perdre toutes ses chances de réussite. » « Un produit mis en vente n'a que deux opportunités de faire bonne impression : au moment de sa mise sur le marché et dans les 15 jours qui suivent. Passé ce délai et compte tenu de la faiblesse de la demande les chances de vendre se réduisent comme une peau de chagrin. Il est donc essentiel de bien positionner son produit dès le premier jour, » avise Sébastien de Lafond.

Les acheteurs en position de force

Du côté des acheteurs, tout va bien à condition d'être parfois d'être prêt à baisser ses attentes MeilleursAgents.com considère que « Compte tenu de la faiblesse du marché, les acheteurs peuvent être extrêmement exigeants pour des biens d'exception ou pour des investissements locatifs. » Cependant, « il est possible aujourd'hui d'acheter des biens plus courants dans d'excellentes conditions en profitant de la position de force que donne le marché (peu de concurrence à l'achat, incertitudes du marché ...). » note le groupe présidé par Sébastien de Lafond. Ce dernier suggère donc « [...] aux acheteurs de ne pas se concentrer uniquement sur les meilleurs biens et de regarder les produits de moindre qualité mais sans défaut grave. Avec une bonne négociation et quelques travaux, ces biens peuvent être très attractifs, et se révéler d'excellentes affaires. » Les acheteurs solvables, satisfaisant aux exigences des banques, ont alors toutes les cartes en main pour réussir leur investissement, surtout si, à cela, l'on ajoute la possibilité de bénéficier des taux d'emprunt relativement bas, environ 3,5 % sur 20 ans.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Immobilier : comment bien vendre ou bien acheter un logement aujourd'hui" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)