1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Immobilier : le prix des logements parisiens résiste encore

Immobilier : le prix des logements parisiens résiste encore

01/06/2012 - 12:50 - Sicavonline


Immobilier : le prix des logements parisiens résiste encore

Certes en repli, le prix moyen du mètre carré parisien reste toutefois au-dessus de la barre des 8.000 euros. Ainsi au 1er trimestre 2012, le prix du mètre carré parisien se négociait à 8.260 euros, selon les notaires Paris Ile-de-France, en baisse de 1,1 % par rapport au 4e trimestre 2011. Les notaires tablent sur 8.200 euros en juillet, soit une diminution de seulement 2 % par rapport au plus haut constaté en novembre 2011 (8.380 euros). Sur un an, les prix progressent encore de 7 % dans la capitale.

Moteur essentiel de l'économie, le secteur immobilier est-il sur le point de caler ? Les derniers chiffres des notaires, qui, faut-il le rappeler, s'appuient sur les ventes signées en au premier trimestre 2012, ne sont guère encourageants. A Paris et plus largement en Ile-de-France, les notaires jugent que « le début de l'année est sur le plan de l'activité immobilière une période atypique, marquée par les conséquences des échéances électorales, des réformes fiscales, mais surtout par l'assombrissement du climat économique. » L'alourdissement de l'imposition des plus-values sur les résidences secondaires et les logements locatifs au 1er février 2012 ont conduit de nombreux propriétaires inquiets à s'empresser de vendre leur bien au cours du mois de janvier. Du coup, le volume des ventes a été artificiellement dopé mais il ne faut pas s'y tromper, « la dynamique du marché a changé. » précisent les notaires. Les acheteurs sont plus exigeants et de plus en plus réticents à se lancer, les délais de vente sont donc beaucoup plus longs. D'ailleurs les mois de février et de mars ont été beaucoup plus moroses. Ce sursaut d'activité en début d'année n'a donc pas eu d'impact direct sur le ralentissement des prix, que les notaires qualifient de graduel mais général. Toutefois, les notaires se disent surpris de la résistance des prix à Paris, « après une augmentation dont le rythme en 2010 et 2011 était totalement déraisonnable ».

Des prix immobilier en légère baisse

A Paris au 1° trimestre 2012, le prix au m² des appartements anciens s'établit à 8 260 euros, contre 8 370 euros au 3° trimestre 2011 et 8 350 euros au 4° trimestre. On retrouve cependant toujours 7 arrondissements au dessus des 10 000 euros / m², en-tête desquels le 6e arrondissement reste le plus cher de la capitale et le seul au dessus des 12 000 euros /m². Les arrondissements les plus abordables sont le 19e (6 580 euros /m²) et le 20e (6 910 euros /m²). En variation trimestrielle, seuls 5 arrondissements progressent encore et 15 sont en baisse, allant jusqu'à -5,8% dans le 6ème arrondissement. La baisse est amorcée mais reste modérée. D'ailleurs sur un an, les prix sont toujours en progression de 7% du 1er trimestre 2011 au 1er trimestre 2012. D'après leur prévision, le prix moyen au m² devrait s'établir autour de 8.200 euros le m² à la fin du mois de juillet, soit une diminution de 2 % par rapport au plus haut constaté en novembre 2011 (8.380 euros).

Vers un blocage du marché ?

Du côté des perspectives, les notaires sont assez pessimistes et se demandent quelles seront les prochaines épreuves que le marché immobilier aura à traverser. S'ils reconnaissent que l'ajustement des prix qui avaient à Paris atteint des niveaux inquiétants est souhaitable, les notaires constatent « qu'offre et demande peinent désormais à se rencontrer. » D'après les notaires, « Le logement reste incontestablement perçu comme un placement sûr, un besoin reconnu et une valeur refuge. » Mais les notaires craignent que « les obstacles objectifs se sont accumulés pour les candidats à l'achat, qu'ils achètent pour eux-mêmes ou pour investir. »

Des obstacles difficiles à surmonter

Même s'ils commencent à s'assagir, les prix restent toujours très élevés et la solvabilité des ménages est toujours au centre de toutes les préoccupations. A cela s'ajoute, un rétrécissement de l'accès au crédit même si les taux ont récemment légèrement baissé. Enfin, « la situation de beaucoup de ménages (revenus, emploi...) demeure préoccupante et pèse sur la confiance. » jugent les notaires En outre, le marché a perdu certains de ses moteurs (PTZ +, Scellier...) et pour les notaires « cela se traduit déjà dans les chiffres. » « Si les difficultés à se loger en Ile-de-France sont susceptibles de différer ou de limiter les ajustements face à une valeur-refuge qui conserve tout son intérêt, le contexte extérieur est particulièrement défavorable. » concluent les notaires Paris Ile-de-France.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Immobilier : le prix des logements parisiens résiste encore " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)