1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Gouvernement Ayrault : pas de « big bang fiscal » mais plus d'impôts à payer dans les mois à venir

Gouvernement Ayrault : pas de « big bang fiscal » mais plus d'impôts à payer dans les mois à venir

01/06/2012 - 18:27 - Sicavonline


Gouvernement Ayrault : pas de « big bang fiscal » mais plus d'impôts à payer dans les mois à venir

Dans son programme électoral, François Hollande, désormais président de la République, a prévu plusieurs réformes fiscales qui ont pour objectif d'augmenter les impôts (ISF, impôt sur le revenu...) notamment des « plus riches ». Son premier ministre Jean-Marc Ayrault confirme les intentions du gouvernement en la matière mais veut également rassurer en excluant tout « big bang fiscal ».

Pour tenter d'effacer partiellement le déficit budgétaire de la France, François Hollande n'a pas caché, au cours de la campagne électorale, son intention d'augmenter les impôts.

Des hausses d'impôt pour tous ?

Interrogé par nos confrères de BFM/TV, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a réitéré les déclarations du candidat Hollande dans ce domaine : les impôts « augmenteront pour certains et moins pour d'autres » Que faut-il comprendre ? Visiblement que ce sont les plus riches qui contribueront le plus. Seront plus particulièrement visées les niches fiscales qui font que certains contribuables a précisé le premier ministre.

Impôt sur le revenu : limitation des niches fiscales et des effets du quotient familial

Pour renforcer la progressivité de l'impôt sur le revenu, le gouvernement prévoit ainsi de limiter, à 10.000 euros par an, les avantages fiscaux dont pourra profiter un foyer fiscal et le bénéfice lié au quotient familial sera plafonné dès lors que les revenus sont supérieurs à plus de six fois le SMIC.

Doublement du plafond du livret A

Enfin, le premier ministre de François Hollande a confirmé le doublement du plafond des dépôts du livret A. Cette confirmation déjà signifiée par la ministre de Logement Cécile Duflot n'est pas du goût des banquiers et des assureurs qui craignent que le doublement du plafond du livret A, passant alors de 15.300 euros à 30.600 euros, desserve les contrats d'assurance-vie et plus précisément les fonds en euros que les épargnants ont déjà tendance à bouder. L'objectif de la manœuvre étant de favoriser la construction de logements sociaux puisque les fonds déposés sur le livret A sont en partie destinés au financement de ce type d'habitation. Enfin, Jean-Marc a annoncé le maintien de l'exonération des heures supplémentaires (loi Tepa) pour les très petites entreprises.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Gouvernement Ayrault : pas de « big bang fiscal » mais plus d'impôts à payer dans les mois à venir" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)