1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : emprunter coûte de moins en moins cher, pourquoi attendre ?

Immobilier : emprunter coûte de moins en moins cher, pourquoi attendre ?

05/06/2012 - 11:04 - Sicavonline


Immobilier : emprunter coûte de moins en moins cher, pourquoi attendre ?

A 3,95 % en moyenne sur 20 ans, les taux du crédit immobilier flirtent avec leur plus bas niveau historique atteint fin 2010. Loin de provoquer l'engouement, cette nouvelle baisse des taux se joue dans l'indifférence, les emprunteurs sont toujours attentistes et prudents alors que le courtier meilleurtaux voit les demandes de renégociation de taux affluer.

Emprunter pour acquérir un logement est de moins en moins coûteux. Après le nouveau recul du taux des emprunts d'Etat à 10 ans (OAT 10 ans) à 2,32 %, son plus bas niveau le 1er juin, la société de courtage meilleurtaux rapporte que les taux des crédits immobiliers continuent à reculer essentiellement sur les durées de 20 ans et moins.

Des taux inférieurs à 4 % sur 20 ans dans la majorité des banques

Contrairement à ce qui avait été envisagé, juin ne sera donc pas le mois de la hausse des taux immobiliers. Toutefois, si les taux restent globalement orientés à la baisse, « celle-ci est moins forte que les mois précédents » relève meilleurtaux qui note qu'« une banque a même décidé de relever ses taux. » D'ailleurs un peu plus d'un quart des établissements bancaires travaillant au côté de meilleurtaux n'ont pas baissé les taux mais ont choisi de les laisser en l'état alors qu'un tiers des établissements a opté pour un repli de 0,10 point en moyenne. Le reste des établissements prêteurs, soit un tiers environ, a choisi de diminuer les taux mais uniquement sur les durées inférieures à 20 ans, les maintenant au même niveau au-delà. Résultat : « 75 % des banques proposent désormais des taux inférieurs à 4 % sur 20 ans alors qu'elles n'étaient que 5 % à le faire en janvier 2012. Ainsi, le taux moyen sur 20 ans passe ce mois-ci en dessous du seul symbolique de 4 % à 3,95 % contre 4,31 % en janvier. » note la société de courtage. « En juin, on assiste davantage à une harmonisation des taux qu'à une baisse généralisée. Les diminutions concernent essentiellement les courtes durées ou les banques qui proposaient les taux les plus élevés. Les meilleurs taux du marché restent stables à des niveaux proches des plus bas historiques même si on parvient à négocier des réductions de taux au cas par cas, pouvant aller jusqu'à 0,40 point pour les très bons dossiers. Avec la baisse de l'OAT 10 ans, les banques vont pouvoir continuer à proposer des taux très bas pendant encore quelques mois tout en maintenant des marges convenables » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.

La baisse des taux immobiliers laisse de marbre les acheteurs potentiels

Si le site internet meilleurtaux.com voit son trafic augmenter tout comme le nombre de dossiers déposés, en hausse de 5 % en mai 2012 sur un an, le courtier affirme que « l'élection de François Hollande n'a pas mis fin à l'attentisme des emprunteurs qui sont moins nombreux à être en cours d'achat que l'année dernière (- 12 % en moyenne). » Mais alors que la demande semble se redresser tout en douceur les disparités restent fortes d'une région à l'autre : d'après meilleurtaux « le nombre de dossiers déposés a augmenté de 20 % en Lorraine, 18 % en Poitou-Charentes, mais reste en baisse en Ile-de-France (- 2,6 %) et stable en Aquitaine (+ 1,7 %). Si l'on regarde le nombre de dossiers avec compromis de vente signé ou sur le point de l'être, le recul est en moyenne de 12 % sur un an, avec également de fortes différences régionales : - 17 % en Ile-de-France et en Aquitaine, - 8 % en PACA, + 2 % en Bretagne. »

Les demandes de renégociation de taux abondent

Quant aux demandes de renégociation, le courtier constate une forte évolution, avec deux fois plus de dossiers déposés qu'il y a un an, mais le rythme reste très en-deçà de celui observé en mai 2010. « La demande revient progressivement, l'offre est là, mais le marché reste hésitant. Les banques comme les emprunteurs restent prudents tant et si bien que certains s'auto-excluent du marché, préférant différer leurs achats pour le moment, alors même que les taux sont bas. Certains primo-accédants et investisseurs, attendent également les mesures qui seront proposées par le nouveau gouvernement avant de se décider. Les acheteurs, moins nombreux, sont donc en position de négocier et peuvent ainsi réaliser de belles opportunités » fait savoir Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : emprunter coûte de moins en moins cher, pourquoi attendre ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)