1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La Grèce doit-elle suivre l'exemple de l'Islande ou des pays baltes ? (S. Ward, Henderson Global Investment)

La Grèce doit-elle suivre l'exemple de l'Islande ou des pays baltes ? (S. Ward, Henderson Global Investment)

21/06/2012 - 14:28 - Sicavonline - Simon Ward (Henderson Global Investment)


La Grèce doit-elle suivre l'exemple de l'Islande ou des pays baltes ? (S. Ward, Henderson Global Investment)

Dévaluation contre austérité, le débat sur la sortie de la Grèce de la zone euro et l'implication économique qui en découlerait trouve une illustration dans un passé récent, explique dans un point de vue Simon Ward, chef économiste chez Henderson Global Investment.

« Ceux qui soutiennent que les perspectives économiques de la Grèce seraient bien meilleures si le pays abandonnait l'euro et adoptait une nouvelle drachme dévaluée font souvent référence aux récentes performances relatives de l'Islande et des pays baltes. L'Islande a déprécié la couronne islandaise de plus de 50% par rapport à l'euro entre mi-2007 et mi-2009. Les pays baltes ont pour leur part adopté des mesures d'austérité extrêmes pour défendre la parité avec l'euro, l'Estonie ayant rejoint la monnaie unique en 2011. La comparaison du niveau du PIB pour chaque pays au cours du quatrième trimestre 2011 avec son niveau le plus haut pré-récession, ne soutient que faiblement le point de vue des partisans de la dévaluation, ce qui est surprenant. La baisse du PIB en Islande était tout de même de 7,9% contre 7,6% pour la Lituanie et 9,2% pour l'Estonie. Le PIB de la Lettonie quant à lui a chuté de 15,9%. De plus, cette comparaison avantage l'Islande car la période le boom économique (entre 2005 et 2007) que le pays a connu était moins forte que celle connue dans les pays baltes. L'impact de la récession a donc été moins fort. Il est également possible d'utiliser comme autre élément comparatif le niveau du PIB au cours du premier trimestre 2005, ce qui correspond plus ou moins aux prémices de la période de booms économiques. L'Islande a depuis progressé de 9,2% contre 13,2% pour l'Estonie, 16,8% pour la Lituanie et même 9,6% pour la Lettonie. La Grèce semblerait ne pas disposer de cohésion politique et sociale nécessaire pour mettre en place une dévaluation « interne » ainsi que les mesures d'austérité entreprises par les pays baltes, ce qui signifierait que sa sortie de la zone euro serait inévitable. Toutefois, les affirmations, émises par certains, impliquant qu'une telle sortie serait un meilleur choix d'un point de vue politique et conduirait à une meilleure situation économique à moyen-terme, sont relativement douteuses. » Simon Ward, chef économiste chez Henderson Global Investors

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La Grèce doit-elle suivre l'exemple de l'Islande ou des pays baltes ? (S. Ward, Henderson Global Investment)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)