1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Banques : Jean-Marc Ayrault ne précise pas le contenu des réformes

Banques : Jean-Marc Ayrault ne précise pas le contenu des réformes

03/07/2012 - 19:03 - Sicavonline


Banques : Jean-Marc Ayrault ne précise pas le contenu des réformes

Le monde de la finance avait été vivement attaqué par François Hollande pendant sa campagne présidentielle. Jean-Marc Ayrault a rappelé dans son discours de politique générale à l'Assemblée Nationale quelles réformes l'exécutif entend mettre en œuvre en la matière.

Pendant sa campagne, François Hollande avait affirmé haut et fort : « Mon adversaire, c'est le monde de la finance. » Son Premier ministre Jean-Marc Ayrault a rappelé mardi dans son discours de politique générale à l'Assemblée Nationale les contours des réformes que l'exécutif compte mener en la matière.

Banques : séparation des activités de détail et d'affaires

Comme le président de la République, le chef du gouvernement entend que « la finance [soit] au service de l'économie réelle. » Ainsi, en accord avec l'une des 60 propositions de François Hollande, le locataire de Matignon a annoncé une séparation des activités de détail et d'affaires au sein des banques. De plus, pointant les « difficultés de financement » des PME, il a indiqué la mise en œuvre d'un Livret épargne industrie visant à « drainer l'épargne disponible à des fins productives. » Le candidat socialiste avait promis ce nouveau compte pour succéder à l'actuel Livret de développement durable (LDD), au plafond doublé (de 6.000 à 12.000 euros).

Banques : relèvement du plafond du Livret A

La volonté d'utiliser l'épargne des particuliers guide également le souhait de Jean-Marc Ayrault de « relever » le plafond du Livret A. Le Premier ministre n'a toutefois pas précisé dans quelle mesure. Alors que François Hollande s'est engagé à doubler son plafond (de 15 300 à 30 600 euros), le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a calmé les craintes des banques en affirmant mardi que la réforme sera mise en œuvre « au rythme des besoins. » Le chef du gouvernement le confirme implicitement : le doublement n'est pas pour demain. Enfin, Jean-Marc Ayrault a estimé que « la maîtrise de la finance a fait un pas en avant avec la mise en place prochaine de la taxe sur les transactions financières. » François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel viennent de trouver un accord pour étendre cette taxe à l'Allemagne, revendication ancienne de la gauche. Sur ces quatre points, le Premier ministre n'a apporté de précision ni sur les outils ni sur le calendrier. Le monde de la finance honni doit-il s'en réjouir ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Banques : Jean-Marc Ayrault ne précise pas le contenu des réformes" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)