1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Taux du livret A : un rendement net proche de zéro !

Taux du livret A : un rendement net proche de zéro !

18/07/2012 - 17:49 - Sicavonline


Taux du livret A : un rendement net proche de zéro !

Pas de changement de taux en vue pour le livret A ! A 2,25 %, son taux de rendement depuis le 1er août 2011, la rémunération du livret A nette d'inflation n'est guère attrayante.

Après plus d'une année à 2,25 %, la rémunération du livret A est nette d'inflation proche de zéro. Ceux qui attendaient une amélioration au 1er août prochain vont être déçus.

Maintien du taux du livret A

Le taux du livret A devrait rester fixé à 2,25 %, au moins jusqu'au 1er février 2013. La formule de calcul de la rémunération du livret A n'appelle pas de changement du taux de l'épargne réglementée. Elle consiste à retenir le plus élevé des deux taux suivants : le taux de l'inflation hors tabac majoré de 0,25 point, d'une part, une moyenne de taux de marché, d'autre part. Or, en juin 2012, le loyer de l'argent est resté bas : les taux du marché monétaire au jour le jour et à trois mois se sont établis en moyenne respectivement à 0,33 % et 0,66 %. Le glissement annuel des prix à la consommation hors tabac a quant à lui atteint 1,9 % en juin 2012. S'il le juge nécessaire en raison de circonstances exceptionnelles, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au Ministre de l'économie et des finances, de déroger à l'application de cette formule. Christian Noyer, l'actuel gouverneur de la Banque de France, estime qu'il n'y a pas lieu d'invoquer des circonstances exceptionnelles pour déroger à la formule de calcul. Dès lors, en application des règles de calcul du taux de rémunération du livret A, celui-ci doit être maintenu à 2,25 %.

L'épargne réglementée, un épineux sujet à gérer

Alors que le débat à propos du doublement du plafond du livret A et du livret de développement durable (LDD) alimente déjà la polémique autour de l'épargne réglementée, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a déclaré « partager l'analyse du gouverneur de la Banque de France. » L'engouement suscité par le doublement des plafonds des livrets d'épargne réglementée pourrait avoir des effets pervers sur l'autre placement préféré des Français : l'assurance-vie. Une éventualité pointée du doigt par la Cour des comptes qui perturbe les plans du gouvernement et l'une des promesses de campagne de François Hollande. Sera-t-il forcé de se dédire ou de suivre les conseils de l'institution financière qui lui suggère de compenser le doublement du plafond par une taxation partielle des intérêts du livret A aux prélèvements sociaux de 15,5 % ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Taux du livret A : un rendement net proche de zéro !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)