1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : stagnation des prix et recul des ventes en Ile-de-France

Immobilier : stagnation des prix et recul des ventes en Ile-de-France

30/07/2012 - 17:01 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:11)


Immobilier : stagnation des prix et recul des ventes en Ile-de-France

L'immobilier francilien subit la crise économique : les prix des logements anciens n'ont progressé que de + 0,1 % en Ile-de-France entre mars et mai 2012 par rapport aux trois mois précédents, accompagnant le net recul des ventes (- 24 % sur un an), selon un communiqué de la Chambre des Notaires Paris-Ile-de-France.

La crise économique n'épargne pas le marché de l'immobilier francilien. Les ventes de logements anciens ont fortement reculé entre les mois de mars et de mai dans la région francilienne, indique la Chambre des Notaires Paris-Ile-de-France dans un communiqué.

Immobilier : le volume de transactions chute en Ile-de-France

Ainsi, le nombre de transactions s'établit à 27.400 sur cette période, soit une chute de - 24 % par rapport à mars-mai 2011 (36.100 ventes) et de - 27 % comparé à la même période de 1999 à 2007. Générale, cette baisse touche les huit départements d'Ile-de-France de façon disparate. Dans le détail, le ressac est le plus sévère dans le Val-d'Oise (- 33 % sur un an), tandis que les Hauts-de-Seine et l'Essonne (- 17 %) sont « les départements les moins touchés », selon les notaires. La capitale, Paris, a, quant à elle, connu un recul de - 26 %. « D'après nos premiers indicateurs, cette tendance baissière a continué en juin, ce qui laisse présager un second trimestre 2012 en net repli par rapport à l'année précédente », estime la Chambre des Notaires Paris-Ile-de-France.

Immobilier : les prix stagnent en Ile-de-France

Alors que les ventes chutent, les prix subissent aussi « le ralentissement de l'activité. » Certes, sur un an, leur évolution globale ressort à + 3,2 %. Positive dans chacun des huit départements franciliens, la croissance est la plus forte dans la capitale, où elle s'affiche à + 4,4 %. Mais la tendance récente est davantage inquiétante : les prix ont globalement progressé dans la région de + 0,1 % par rapport au trois mois précédents. Seuls deux départements, la Seine-et-Marne et Paris, voient leurs prix légèrement augmenter (+ 0,4 % et + 0,5 %). D'ailleurs, en un mois, le prix de vente moyen dans la capitale a baissé, de 8.390 euros en avril à 8.330 euros en mai. « Depuis novembre 2011, les prix à Paris ne cessent de fluctuer autour de 8.400 euros. » Toutefois, selon les dernières projections des notaires de Paris-Ile-de-France fondées sur les avant-contrats, les prix de vente parisiens « devraient, à partir de juillet, s'inscrire en légère hausse. » Et ainsi persister à des niveaux stratosphériques.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : stagnation des prix et recul des ventes en Ile-de-France" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)