1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : l'évolution des prix dans les grandes villes de l'Hexagone

Immobilier : l'évolution des prix dans les grandes villes de l'Hexagone

31/07/2012 - 16:49 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:16)


Immobilier : l'évolution des prix dans les grandes villes de l'Hexagone

Comme le nombre de transactions, les prix des logements anciens reculent, mais pas partout. Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) révèle, dans sa dernière note de conjoncture immobilière, de fortes disparités entre les territoires au premier trimestre 2012. Découvrez où les prix augmentent et où ils baissent.

La baisse des ventes de logements anciens précipite celle des prix. Au premier trimestre 2012, les prix des appartements anciens ont reculé de - 1,1 % par rapport aux trois précédents mois. Ceux des maisons anciennes se sont eux contractés de - 1,2 %, selon les indices Notaires-Insee. Mais les disparités sont fortes entre les territoires, montre le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) dans sa dernière note de conjoncture.

Les prix immobiliers en baisse de - 1,1 % à Paris

Ainsi, en Ile-de-France, les prix d'un appartement ont décru de - 0,5 % entre décembre et mars 2012 par rapport au précédent trimestre, « pour atteindre 5.510 euros/m² », selon les notaires. Dans le détail, tandis que dans la Grande Couronne les prix augmentaient de + 0,3 % à 3.140 euros, ils se contractaient de - 0,2 % dans la Petite Couronne à 4.430 euros/m² et de - 1,1 % à Paris. Les prix des maisons franciliennes se sont, quant à eux, stabilisés au premier trimestre, à 309.500 euros l'unité. « Cette tendance concerne aussi bien la Petite Couronne (- 0,5 % sur trois mois, avec un prix de 360.300 euros) que la Grande Couronne (+ 0,1 % en trois mois et un prix de 287.900 euros) », écrivent les notaires. En province, les prix des appartements ont marqué une hausse de 1,7 % et ceux des maisons de + 0,1 % sur un an. La tendance récente est négative : sur le premier trimestre, les prix « baissent respectivement de + 1,6 % et 1,4 % », indique le CSN.

Prix immobiliers : des évolutions contrastées entre grandes villes de province

Les contrastes entre les grandes villes sont frappants. Dans le détail, les prix des appartements ont fortement crû sur un an à Lille et Lyon (au-delà de + 5 %), et davantage à Rennes (+ 6,7 %) et Tours (+ 6,7 %). A l'inverse, ils ont sévèrement chuté au Mans, à Mulhouse (environ - 5 %), Reims (- 6,8 %) et plus encore à Caen (- 10 %). Les prix des maisons ont également connu leur plus forte augmentation sur un an à Lille, Lyon, Rennes et Tours, et notablement reculé à Montpellier (- 9 %), Nice, Nîmes et Grenoble (- 4 % environ), selon les données des notaires.

Evolution des prix immobiliers

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : l'évolution des prix dans les grandes villes de l'Hexagone" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)