1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Impôt sur le revenu : comment corriger sa déclaration en cas d'erreur ou d'omission

Impôt sur le revenu : comment corriger sa déclaration en cas d'erreur ou d'omission

22/08/2012 - 12:22 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:38)


Impôt sur le revenu : comment corriger sa déclaration en cas d'erreur ou d'omission

Pour faciliter la tâche des usagers, il est désormais possible de corriger sa déclaration de revenu 2011 en ligne après réception de son avis d'imposition. Bercy détaille la procédure à suivre pour réparer les éventuelles erreurs et omissions.

Vous venez de recevoir votre avis d'impôt sur le revenu et constatez une erreur ou une omission. Jusqu'à présent, passé la date limite de télédeclaration, les demandes de correction devaient être formulées par courrier ou à l'accueil de son centre des finances publiques. À compter de cette année, les télédéclarants bénéficient d'une nouvelle modalité, simple et souple, pour rectifier en ligne leur déclaration : la télécorrection. Cette année 12,8 millions de télédeclarations ont été réalisées, soit un contribuable sur trois. Pour leur faciliter la tâche, Bercy a allongé la période pendant laquelle il est possible de modifier en ligne sa déclaration de revenus 2011.

Qui peut télécorriger sa déclaration de revenus 2011 ?

Pour revenir en ligne sur sa déclaration de revenus, il est impératif d'avoir choisi de déclarer ses revenus sur le site internet impots.gouv.fr.

Quel impôt est concerné ?

Actuellement, la télécorrection concerne exclusivement les déclarations souscrites en ligne pendant l'année en cours. Elle ne porte pas sur les éléments télédéclarés au titre de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) même si l'assujetti a déclaré ses revenus et son patrimoine sur la même déclaration. Si votre demande porte sur l'impôt sur le revenu des années précédentes ou sur un impôt local (taxe foncière ou taxe d'habitation), d'autres démarches en ligne sont ouvertes sur le site internet impots.gouv.fr.

Jusqu'à quelle date peut-on télécorriger sa déclaration de revenus réalisée en 2012 ?

La télécorrection est ouverte à compter de la réception des avis d'imposition et fermera le 1er décembre 2012.

Quels éléments peut-on rectifier sur sa déclaration de revenus en ligne ?

La télécorrection de la déclaration de revenus 2011 permet de modifier des informations relatives aux charges, aux revenus et aux personnes à charge. En revanche, elle ne permet pas de corriger son état civil, son adresse ou encore sa situation de famille.

Comment corriger sa déclaration de revenus en ligne ?

L'accès au service de télécorrection est identique à celui de la télédéclaration. Le déclarant doit saisir ses trois identifiants fiscaux sur le site internet impots.gouv.fr ou encore via mon.service.public.fr à condition de disposer d'un compte ou de s'inscrire. Une fois connecté, le déclarant retrouve tous les éléments saisis lors de sa déclaration en ligne et effectue directement les corrections. Après avoir apporté ses modifications, le télédéclarant reçoit un accusé de réception de sa rectification. Une fois la demande traitée par l'administration, le contribuable recevra un avis d'impôt correctif par courrier.

Quel montant d'impôt sur le revenu régler ?

Si l'avis correctif est reçu avant la date limite de paiement indiquée sur l'avis primitif, le déclarant devra s'acquitter du montant restant éventuellement à sa charge. A l'inverse, si l'avis correctif est envoyé après la date limite de paiement, le déclarant doit payer le montant de l'impôt sur le revenu indiqué sur l'avis d'impôt initial. Par la suite, un remboursement du montant du dégrèvement accordé lui sera transmis. Les télédéclarants ne sont pas les seuls à bénéficier des services en ligne. Tous les contribuables particuliers, télédéclarants ou non, et pour tous les impôts, ont la possibilité de faire la plupart de leurs démarches en ligne, et notamment effectuer une réclamation. Il suffit pour cela de se rendre sur le site internet impots.gouv.fr, dans son espace personnel sécurisé et de cliquer sur le bouton « Faire une réclamation ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Impôt sur le revenu : comment corriger sa déclaration en cas d'erreur ou d'omission" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)